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pdf GEO80

GEO 80 : Climatologie et météorologie - Les notions de base.

Auteur : Sébastien DOUTRELOUP
Climatologue, Université de Liège

Chacun le voit chaque matin en ouvrant ses rideaux. Chacun le ressent quotidiennement en
mettant son nez dehors. Parfois on le subit. Il est souvent notre premier sujet de conversation de la journée, habituellement pour s'en plaindre, rarement pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur.

Le temps, non pas celui qui passe inexorablement mais plutôt l’état de l’atmosphère, est à la fois
quelque chose qui nous parait familier et à la fois, paradoxalement, souvent inconnu dans sa nature profonde ou son fonctionnement. Cependant, le temps est un concept imprécis qui regroupe à la fois la météo et le climat, deux notions qu’il ne faut pas confondre.

Ne pas confondre climat et météo !
Lorsqu’un Belge veut profiter du soleil, il se dirige spontanément vers le sud car il y attend un climat
plus doux et plus ensoleillé. Toutefois, la météo qu’il trouvera sur son lieu de vacances ne sera pas
forcément douce et ensoleillée... tout le monde en a déjà fait l’amère expérience.

La météo, c’est le temps qu’il fait, ou qu’il fera dans les prochaines heures ou les prochains jours
pour un endroit donné. C’est le temps que tout un chacun peut ressentir : « il fait chaud, il fait froid, le vent souffle en rafales, il pleut, ou bien, pour un belge francophone, il "drache" ». En quelque sorte, la météo est un instantané du temps, un état de l’atmosphère à un moment et en un lieu donnés.

Le climat indique les conditions atmosphériques moyennes rencontrées dans un endroit donné et
une période donnée. L’évolution du climat est complètement imperceptible par l’humain. Par exemple, nous ne percevrons pas une augmentation de température de 1°C ou 2°C en moyenne sur une période de 10 ans, alors que nous percevons un changement de 1°C ou 2°C d’un jour à l’autre. Le climat est donc une notion statistique de l’état de l’atmosphère durant une période donnée, généralement longue, sur un lieu donné, qui peut être très local ou beaucoup plus large.

Éveiller à la curiosité
Ce fascicule n’a pas pour but d’être exhaustif sur l’ensemble des phénomènes qui existent au-dessus de nos têtes. Son unique prétention est de fournir les bases nécessaires à la compréhension générale du fonctionnement de l’atmosphère et, je l’espère, d’éveiller la curiosité qui sommeille en vous depuis que, tout petit, vous avez vu que les nuages pouvaient se transformer en une multitude de formes connues ou imaginaires.

dpf GEO 79

GEO 79 : Congrès des Sciences et Belgian Geography Days 2015

Ce numéro GEO 79 est une sélection de différentes communications réalisées soit au Congrès des Sciences (ULg, Liège, août 2015) soit lors du Belgian Geography Day’s (VUB, Bruxelles, novembre 2015). La sélection a été opérée en fonction du caractère transférable en classe des communications proposées en lien avec les programmes ou les pratiques scolaires.


Quelle est l’importance du croquis de Géographie ? Il constitue une réponse graphique à une question qui met en jeu un espace plus ou moins vaste. C’est un outil indispensable à la compréhension de notre espace à toutes les échelles. Et de cette compréhension dépend en grande partie notre capacité à agir. Comme le disait Napoléon, « un croquis vaut mieux qu’un long discours ». Pour l’enseignant, il s’agit d’en identifier les enjeux pédagogiques et de déjouer les embûches de sa réalisation. Jacques MUNIGA, enseignant à Marseille (France) nous propose sa méthode pas-à-pas utilisable en format papier ou à l’aide de son logiciel.


Au travers de tâches simples ou plus complexes à destination de l’élève, Laurent AIDANS, enseignant à Namur, nous donne les clés pour concevoir un fichier dans Google Earth. Après la lecture de cet article, décrire un « paysage rue » ou découvrir un quartier de Paris à l’aide Google Earth ne devraient plus avoir de secrets pour vous. L’auteur propose également une grille d’évaluation de la mise en forme d’un fichier KMZ simple.


Dans sa contribution « Vers quels changements de paradigmes », Caroline LEININGER-FREZAL, maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, retrace l’enseignement de la géographie en France au cours du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle.

Les nouveaux programmes de 2008 marquent le passage d’une géographie des territoires à une géographie thématique problématisée. Quels sont les impacts des changements de programme de 2008 sur les pratiques enseignantes ?
Expérimentons la Géographie physique ! C’est le défi relevé par Matthieu KERVYN, professeur en géographie physique (VUB) et Anja DECOSTER, professeur en didactique de la géographie (VUB et EhB) pour comprendre les paysages de notre planète : le plissement d’une chaîne de montagnes, le mouvement millénaire des méandres d’une rivière, l’explosion d’un volcan et l’effondrement de sa caldera, la formation d’une faille lors d’un tremblement de terre, l’érosion des roches par le vent et l’eau… Tant de phénomènes impressionnants qui seront illustrés grâce à quelques expériences simples à réaliser en classe de géographie.


Quand serons-nous alimentés en électricité par de grandes fermes éoliennes installées au Groenland ? Damien ERNST, professeur à l’Institut Montefiore, a, au travers de la conférence de clôture du Congrès des Sciences 2015, tenté de répondre à la question d’actualité : « Quelles perspectives pour les énergies renouvelables en Wallonie ? » Dans cet article, il développe les trois pistes possibles : la biomasse, le solaire et l’éolien, sachant que le potentiel hydroélectrique est déjà pleinement exploité et que le potentiel géothermique est quasi inexistant. Il développe le projet de réalisation d’un réseau électrique à l’échelle planétaire, « The Global Grid » dans lequel les différents réseaux électriques du monde seraient interconnectés.


Shopping geography : huit idées illustrées pour mieux comprendre la géographie du commerce de détail. Cette contribution se présente comme une sélection de documents venant de la recherche ou de la géographie appliquée, remise en contexte et structurée par des textes courts explicitant ce que l’on peut considérer comme des facteurs de localisation. Cette petite anthologie est largement construite à partir des textes publiés par Benjamin WAYENS (ou ses collègues), dont les illustrations sont dûment référencées.


Dans sa communication, Jean François CLOSE, enseignant à Liège, s’interroge sur les cartes à disposition de l’enseignant en classe de Géographie. L’Atlas numérique de Belgique se révèle un outil très complet basé sur l’analyse de cartes existantes. Il offre aussi la possibilité d’utiliser les cartes proposées pour construire de nouvelles cartes multicritères. La mise en oeuvre d’une séquence pédagogique nous livre quelques exercices prêts à l’emploi pour exploiter en classe la richesse de cet atlas en ligne. Deux fiches techniques en fin de dossier précisent la démarche à suivre pour la réalisation de nouvelles cartes.

pdf GEO 78 : Former ses élèves à l'aménagement du territoire

 

GEO 78 : Former ses élèves à l'aménagement du territoire

Dans les médias, il est régulièrement question de problèmes en lien avec l’aménagement du territoire, problèmes qui suscitent de nombreux débats : implantation d’éoliennes ou d’un nouveau centre commercial, extension d’une zone d’activités, création d’une ville nouvelle ou de nouveaux quartiers … sans parler de questions quotidiennes relatives à la mobilité ou à l’environnement.
Par ailleurs, au niveau institutionnel, la Région wallonne prépare un nouveau code wallon de développement territorial (CoDT) qui devrait entrer en application en 2016 et devrait aussi adopter l’an prochain un nouveau schéma de développement du territoire (SDT) ; par ailleurs, elle s’est dotée d’un Schéma régional de développement commercial (SRDC) le 27 novembre 2014. Quant à la Région de Bruxelles-Capitale, elle doit gérer de grands projets présents et futurs comme le réaménagement de la zone du Canal, le réaménagement du plateau du Heysel, la future prison de Haren, la future cité des médias à Reyers, sans parler de l’actuelle mise en piétonnier du centre de la Ville de Bruxelles et et son code (CoBAT) est aussi en voie de révision.
Comment, en tant que professeur de géographie, intégrer ces thématiques dans ses cours et surtout quelles questions aborder, avec quels documents et quelles démarches ? Certes, de nombreux documents ou dossiers « grand public » sont facilement accessibles sur le sujet, mais il n’est pas toujours aisé d’y sélectionner l’essentiel. D’où notre volonté de rassembler d’abord les idées majeures et de proposer des démarches et outils pour travailler le sujet en classe, en accompagnant ces deux premières parties de fiches thématiques relatives à des problèmes plus spécifiques qui pourraient intéresser certains enseignants et élèves. Puis de proposer trois expérimentations, expérimentations qui, nous l’espérons, seront suivies de bien d’autres qui seront publiées dans les Feuillets d’Information de la FEGEPRO. En effet, plusieurs enseignants nous ont déjà donné leur accord pour tester les outils que nous proposons et partager leur expérience via les Feuillets.
Cette publication vise donc à aider les professeurs de géographie à travailler le sujet de l’aménagement du territoire en leur fournissant à la fois les points de matière essentiels et des outils concrets pour la classe. Elle trouve son origine dans une double démarche. D’une part, un travail de réflexion mené par les deux coresponsables de ce numéro depuis près de deux ans en vue de construire une grille d’analyse d’un territoire-société, grille pouvant être utilisée de la première année à la sixième année du secondaire dans le but de recentrer l’enseignement de la géographie sur ses concepts fondamentaux et de donner de la cohérence aux apprentissages. D’autre part, la constitution d’un dossier et sa mise en oeuvre dans le cadre d’une formation IFC donnée durant l’année 2014-2015 dans une dizaine de lieux différents, formation qui a permis d’affiner progressivement le projet et de tenter de répondre aux attentes des enseignants.
À l’issue de ce travail, nous souhaiterions vivement remercier tous les enseignants qui ont contribué à ce numéro ou nous ont promis des documents pour les Feuillets (Anne Browet, Myriam Claessens, Brigitte Diez, Loïc Gischer, Pierre Massart, Patrice Pasqualini et Monique Sirejols) ainsi qu’Émile Mérenne et Bernard Andries qui ont relu avec beaucoup d’attention ce GEO 78.
Bernadette Mérenne-Schoumaker et Anne Barthélemi
Coresponsables du numéro

pdf Chine, regards multiples

GEO 77 : La Chine, regards multiples

Aujourd’hui, la Chine est abordée pratiquement dans tous les programmes de géographie de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais quoi enseigner et comment amener les élèves à découvrir toutes les facettes d’un tel pays ? Comment suivre parallèlement l’évolution du pays tant dans le domaine économique que géopolitique, social ou environnemental ?
Ces questions sont à l’origine de ce numéro spécial de GEO et des Feuillets qui l’accompagnent, comme d’ailleurs un travail donné à une élève de 6e année du secondaire et qui fut accompagné par une des deux responsables de ce numéro. Comment aider cette étudiante et comment l’amener à prendre en compte toute la complexité de la question qu’elle devait traiter tant est abondante la quantité d’informations qui lui sont consacrées ?
L’idée d’un numéro spécial sur la Chine a alors été discutée puis acceptée au sein du Conseil d’Administration de la FEGEPRO et il a été décidé de tenter de réunir des articles sur des aspects de la Chine peu présents dans les dossiers pédagogiques disponibles afin d’élargir les regards sur ce grand pays. Pour rassembler ces articles, nous avons sollicité une quinzaine d’auteurs qui étaient intervenus au Festival international de la Géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2013 dont le thème était : « La Chine, une puissance mondiale ». Sept ont répondu à l’appel et ont envoyé un texte souvent proche de leur conférence initiale, mais toujours complété, remis en forme, actualisé et bien illustré. Parallèlement, nous avons sollicité un politologue de l’ULB. Lui aussi a accepté de compléter et de réactualiser son texte sur « la grande transformation de la Chine » initialement paru dans la revue Artichaut de l’ULB. Enfin, nous avons reçu d’une étudiante qui termine ses études en Droit à l’ULg un résumé de son mémoire consacré au droit de la concurrence, un sujet peu connu et qui permet de mieux comprendre l’évolution de l’économie chinoise.
D’où ce volume qui comprend neuf contributions abordant des thématiques bien différentes telles que la géohistoire comparée de la Chine et de l’Europe, les stratégies chinoises dans le domaine des matières premières, les entreprises chinoises à l’étranger, les ports chinois et la conteneurisation, le développement durable et les problèmes d’environnement, le tourisme intérieur chinois, Hong Kong, le droit de la concurrence et les défis et réponses du pouvoir chinois face à la grande transformation de la Chine.
Ce GEO est par ailleurs complété par plusieurs dossiers dans les Feuillets : deux séquences pédagogiques réalisées par des enseignants, les leçons tirées de l’encadrement du travail de recherche effectuée par une étudiante de 6e année sur « La Chine victime des délocalisations dans le Monde » et une bibliographie commentée et illustrée sur la Chine.
À l’issue de ce travail, nous souhaiterions vivement remercier tous les auteurs ayant contribué à ce numéro ainsi qu’Émile Mérenne et Bernard Andries qui ont relu avec beaucoup d’attention ce GEO 77.
Bernadette Mérenne - Schoumaker et Marie-Louise Papy
Co-Responsables du numéro

Table des matières

Éditorial : Pourquoi un GEO sur la Chine ?

Christian GRATALOUP : Chine / Europe : un match géohistorique

Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER : Chine et matières premières : entre satisfaction des besoins et anticipation sur la raréfaction des ressources

François BOST : Les entreprises chinoises à la conquête du Monde

Jacques CHARLIER : Le spectaculaire essor des ports à conteneurs chinois entre 1992 et 2012

Guillaume GIROIR : Développement durable et territoire en Chine : transitions, typologie et enjeux

Benjamin TAUNAY : Le tourisme intérieur chinois, prisme de compréhension des transformations de la société depuis la politique d’ouverture

Yves BOQUET : « Un pays, deux systèmes » : Hong Kong, une autre Chine

Cléo LISMONDE : La Chine et le droit de la concurrence

Thierry KELLNER : La « grande transformation » de la Chine : défis et réponses du pouvoir chinois

 

Voir aussi les Feuillets n°216 de mai-juin 2015. Télécharger ICI uniquement la partie du Feuillet (100 pages) consacrée à la Chine

pdf GEO 76

GEO 76 : Actes du Congrès des Sciences 2014

Voici le sommaire de ce numéro :

1) L’étalement urbain en Belgique et aux États-Unis (Comprendre l'étalement urbain en région liégeoise à partir de l'exemple de Juprelle / La mégapolis nord-américaine et la ville de New-York). Par Anne BROWET et Cathy NYS

2) L’Arctique, un nouveau pôle d’exploitation durable ? (par Loïc GISCHER)

3) Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique ? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans. (par Duroisin Natacha, Demeuse Marc, Soetewey Sabine et Vanschoebeke Benoit)

4) L’atlas du commerce en Wallonie : Structures, Dynamiques et Comportement spatial des consommateurs. (Intervention de Mathieu Jaspard, Coordinateur des recherches
au SEGEFA de l’Université de Liège).

5) Enseigner l’organisation spatiale de LA ville nord-américaine ou DES villes nord-américaines ?
par Christine Partoune, professeure de didactique de la géographie à l’Université de Liège et maitre-assistante en géographie à la Haute Ecole Libre mosane (HELMo) et par Emeline Yansenne, Pascale Kaison, Clément Derochette, Paul-Simon Forget (AESI en sciences humaines diplômés en juin 2014 - HELMo Sainte-Croix)

 

pdf GEO 75

GEO 75 : Actes du Congrès des Sciences 2013

Voici le sommaire de ce numéro :

1) Les fondamentalismes, ou comment et pourquoi pervertir une démarche scientifique (par Bertrand Lemartinel)

2) Exemple de parcours pédagogique avec Google Earth : les contrastes urbains au Brésil (par Jean-Marc Kiener)

3) Le Mind Mapping : un outil au service de l’apprentissage (par Philippe Packu)

4) Y a-t-il un réchauffement climatique ?

5) Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth. Pourquoi ? Comment ? (par Jean-Marc Kiener)

6) « D’où vient l’eau de Bruxelles ? » (Une séquence de cours créée en réseau de professeurs. Par Anne Barthélemi, Dominique Godaert et Véronique Goraj)

 

pdf geo 73 et 74

GEO 73 et 74 (numéro double) : Etats-Unis/Mexique : une frontière sous haute–tension

Séquence de cours sur une organisation spatiale dans un pays du Sud ou à la frontière Nord/Sud

Plan du dossier :
1. Questions de recherche : deux propositions.
2. Traiter des informations : Où ? Quoi ? Qui ?
• Tâche 1 : Google Earth à la découverte de la zone frontière
• Tâche 2 : Mise en situation : « Le parcours du migrant clandestin »
• Tâche 3 : Qui sont les migrants ?
• Tâche 4 : Construction d’une carte des flux transfrontaliers

3. Mettre en relation des informations. Pourquoi là ?
• Tâche : Les raisons et les effets de la migration
4. Argumentation
• Tâche : « Le Pour ou Contre » une frontière infranchissable
5. Séquence d’évaluation
6. Savoirs thématiques sur les migrations

pdf Métropoles du Sud : Le Caire

GEO 72 (2012) : Métropoles du Sud : Le Caire

Sommaire :

Chap 1 : Traiter des informations (1.1. Localiser et situer Le Caire à différentes échelles et 1.2. Décrire la structure spatiale de la métropole)

Chap 2 : Mettre en relation des informations

Chap 3 : Modèle théorique de la métropole du Sud

Epreuve d'évaluation : le cas de Quito (Equateur)

Un exemple de réalisation pour le 1er degré : Produire et vivre dans une métropole d'Afrique : Le Caire

pdf GEO 71

GEO 71 (2012): Congrès des Sciences 2011 - De l’atome à la biosphère

Sommaire :
L’agriculture globalisée : de la Belgique aux Philippines - impacts, enjeux et perspectives; Les métaux et terres rares à l’heure du développement durable par Bernadette Mérenne.; Les ressources minières en République démocratique du Congo, richesses ou malédictions ? ; La difficile gestion globale de l’eau dans le delta de la Camargue , Modélisation du cycle du carbone et impact climatique par Philippe Wilock. Le dossier didactique est disponible en cliquant ICI

Quelle plus-value apportent les TIC dans mes cours de géographie ?

pdf l'eau dans le monde

GEO 70 (2011): L'eau dans le monde : défis et enjeux

Cet ouvrage comprend deux parties :

1) L’eau, un enjeu majeur pour le XXIe siècle par Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER
Concepts et notions de base, Accroissement des besoins et diversification des usages, Disponibilités et accès, Prix et distribution de l’eau et multiplication des grands aménagements, Tensions et conflits, Pour une gestion durable de l’eau, La situation en Wallonie, Et les inondations ?

Les documents complémentaires de cette partie sont téléchargeables ICI

2) Les luttes pour et contre l'eau : 12 études de cas par Michel Barbé (Barcelone, Bamako, Singapour, Le bassin de Murray-Darling, Le bassin du Mékong, La Jordanie, La tempête Xynthia sur le littoral atlantique français, Les inondations des 13-14 novembre 2010 en Belgique, L’acqua alta à Venise, Menace sur le delta du Nil, La lutte contre les inondations fluviales en Chine, La gestion de l’eau en Camargue.

pdf GEO 69 : le milieu méditérranéen

GEO 69 (2011) : Le milieu méditerranéen par Christian Jacques

Description de la structure spatiale d’un territoire de la zone méditerranéenne (échelle locale et régionale) - Interprétation de la structure spatiale d’un territoire de la zone méditerranéenne - Évaluation sur un autre territoire de la zone méditerranéenne - Référentiel

pdf google earth

GEO 68 (2010): Google Earth, une révolution pour la Géographie ?

Par Marc Deprez, Laurent Aidans, Christian Jacques, Philippe Wilock et Brigitte De Vos (Congrès des Sciences 2010)

Introduction - Évolution de l’approche multimédia en classe - Utilisation de Google Earth (historique, pour qui ?, quelles démarches ?, avantages, inconvénients, limites d’utilisation) - Exemples développés au Congrès : localisation d’un lieu, par exemple son école et comprendre l’extension du recrutement des élèves qui fréquentent l’école; identifier des fonctions urbaines et réaliser un modèle spatial pour la ville de San Francisco ou de la lecture des paysages-rues au modèle
spatial de la ville de San Francisco; de l’analyse morpho-fonctionnelle des îlots urbains de Bruxelles à la carte schématique, au schéma des unités spatiales de la ville ;
Analyse et discussion de l’itinéraire d’un porte-conteneurs parti du port de Shanghai à destination de l’Europe. - Autres globes virtuels - Quelques compétences techniques simples et utiles : créer un fichier de localisation, insérer une superposition d’image (layer), améliorer les fichiers kmz, enregistrer le fichier kmz, créer un trajet, ajouter un polygone, créer un profil topographique - Adresses web présentant des séquences d’apprentissages à partir de Google Earth ou d’autres globes virtuels.

pdf Un monde de réseaux ...

GEO 67 (2010) : Un monde de réseaux ... de plus de quatre milliards d’années (Congrès des Sciences 2009)

Conférences générales
Conférence inaugurale : Changements climatiques dans un monde de réseaux de J.-P. van Ypersele
Les réseaux à l’épreuve des évolutions contemporaines de G. Dupuy
Concept de réseau et variantes en géographie de B. Mérenne
Penser la démarche géographique en réseau de C. Nys

Conférences thématiques
Vignobles et géologie : lire entre les vignes de Y. Quinif
Les réseaux du « retail » en Belgique de J.-L. Calonger
Libéralisation du transport aérien européen de F. Dobruszkers (A télécharger, la présentation powerpoint de l'auteur en PDF)

pdf GEO 60

GEO 60 (2006) : Les grands milieux climatiques froids

Par Laurent AIDANS

Ce second volet traite des géosystèmes froids de hautes latitudes et aborde les modifications climatiques Il comprend une sélection rigoureuse de documents pouvant être utilisés directement en classe selon différents thèmes : données climatiques, caractéristiques climatiques, coupe-synthèse, végétation, sol, faune, hydrologie, l'homme et la nature,

pdf Découvrir la métropole européenne

GEO 58 (2005) : Découvrir la métropole européenne - Comment amener des élèves de l’enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne - Par D. Belayew et T. Delporte

Le dossier contient trois parties principales :
1. Des propositions didactiques
2. Des outils de savoirs
3. Des annexes (en couleurs)

Les propositions didactiques se subdivisent à leur tour en quatre parties : Une première phase d’apprentissage sur Bruxelles, une deuxième phase d’apprentissage sur Paris, une troisième phase d’apprentissage sur la métropole et une phase d’évaluation sur Lille

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GEO n°51 (2002) : Lire les territoires d'ici et d'ailleurs (volume 4) : les villes du monde par Bernadette Mérenne-Schoumaker

Introduction

1. LA GÉOGRAPHIE DES VILLES À TRAVERS 27 PUBLICATIONS RÉCENTES

2. SAVOIRS DE BASE POUR LIRE LES TERRITOIRES URBAINS
2.1. Composantes majeures des structures urbaines
2.2. Autres facteurs influençant les structures urbaines
2.3. Processus de changement des structures urbaines

3. GUIDE MÉTHODOLOGIQUE
3.1. Une démarche intégrant l'apprentissage des compétences et la mise en réseau des concepts
3.2. Du schéma  au modèle graphique
3.3. Principaux modèles urbains

4. EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE
4.1. Construire la structure spatiale d'un territoire urbain : les exemples de Charleroi et de Liège
4.2. Interpréter la structure spatiale d'un territoire urbain : les exemples de sept  grandes villes (Berlin, Copenhague, Varsovie, Istanbul, Kinshasa, Sao Paulo, Sydney)

Annexes
1. Les régions urbaines belges en 1991
2. Les 150 premières agglomérations mondiales en 2000
3. Modélisation de quatre  types de villes au site spécifique

Glossaire

Liste des documents

Bibliographie
1. Ouvrages consacrés aux villes
2. Autres  travaux
3. Quelques sources sur le WEB

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GEO n°50 (2001) : Lire les territoires d’ici et d’ailleurs (volume 3)
L’Asie des Hautes densités (par F. Durand-Dastès)
Des espaces touristiques littoraux (par Michel Barbé)

Introduction : Définitions et orientations
1. L'ASIE DES HAUTES DENSITÉS : INDIVIDUALITÉ D'UN GRAND DOMAINE
1.1. La moitié de la population du monde
1.2. Économies et sociétés : vers le progrès
1.3. Des hypothèses explicatives
2. LES GRANDES DIVISIONS DE L'ASIE DES HAUTES DENSITÉS
2.1. Types d'espaces
2.2. Les effets de la diffusion : les aires culturelles
2.3. Les effets de la diffusion : le Japon et l'économie
2.4. La trame des États
2.5. Performances économiques
3. DIFFÉRENCIATIONS INTERNES DES ÉTATS
4. LES ESPACES D'UN ÉTAT GÉANT. L'UNION INDIENNE
4.1. Le deuxième état du monde : enracinement et conjonctures
4.2. Les grandes structures de l'Union Indienne
4.3. La relativité des découpages régionaux
Orientation bibliographique

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GEO n°49 (2001) : Lire les territoires d'ici et d'ailleurs (volume 2) : Le port d'Anvers (par Emile Mérenne)- L'aéroport de Bruxelles (par Emle Mérenne)- Le pôle européen de développement (PED) (par Guy Denies)

Le port d’Anvers
1 Découverte du paysage et premières interrogations
2. Essai de mise en évidence des formes et des structures spatiales
3. Relations -interactions
4. Principales caractéristiques de la zone portuaire
5. Transfert de la démarche a d'autres espaces du  même type

L’aéroport de Bruxelles
1. Découverte du paysage et premières interrogations
2. Essai de mise en évidence des formes et des structures spatiales
3. Relations-interactions
4. Principales caractéristiques de l'aéroport
5. Transfert de la démarche a d'autres espaces du  même type

Le Pôle européen de développement

INTRODUCTION: Que signifie le sigle PED ?
1. De  quoi s'agit-il?
2. Où  se situe le ped  ?
3. Pourquoi là  et pas ailleurs ?
4. Le ped :un modèle?
5. Deux exemples  de parcours pédagogiques

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GEO n°48 (2000) : Lire les territoires d'ici et d'ailleurs (volume 1) : Israel et la Côte d'Ivoire par Cathy Nys et Dimitri Belayew