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Agenda

Retrouvez ici l'annonce des différents projets et/ou activités réalisées par des associations dont nous estimons le travail pertinent. Ceux-ci sont également publiés sur notre page Facebook. N'hésitez pas à vous y rendre

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Printemps des Sciences : Mapathon et Mini-Mapathons dans nos cinq universités.

Participez avec vos élèves au Printemps des Sciences ! Télécharger les renseignements ci-contre (PDF) ou via le site national de l'orga

nisation

lien www.europarl.be/fr/epas

European Parliament Ambassador School: Faites de vos élèves des citoyens européens actifs !

Le Bureau d'Information du Parlement européen en Belgique lance le programme "European Parliament Ambassador School" pour toutes les écoles de l'enseignement secondaire.
L'objectif est d'encourager les jeunes à comprendre la démocratie européenne et à y participer.
En devenant membre de ce "réseau" en Belgique, votre école aura accès aux formations pour les enseignants, aux outils pédagogiques et à une plateforme de partage d'idées.
Dans chaque école, un ou plusieurs ambassadeurs 'senior' (enseignants) et 'junior' (élèves)  seront les moteurs du programme. Les écoles les plus actives deviendront "European Parliament Ambassador School" 2016-2017.
Il s'agit d'un projet durable dont l'objectif est de faire grandir ces écoles dans leur rôle d'ambassadeur.  
Vous serez bien entendu soutenus et accompagnés tout au long du programme.

Le programme débutera par une journée de présentation le vendredi 10 février 2017 pour toutes les écoles qui souhaitent participer.  La participation des écoles professionnelles est tout particulièrement encouragée.

Vous avez envie de participer ? N'hésitez pas à communiquer cette information à vos collègues.
Voici l'information concernant le programme ainsi que la journée de présentation (www.europarl.be/fr/epas)

 

L’ULg et l’UGent organisent un concours scientifique destiné aux jeunes.

Depuis 2009, l’Université de Liège (ULg) organise chaque année un concours scientifique original, "Corsica", à destination des élèves de 5e secondaire de l’enseignement francophone et germanophone de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif ? Stimuler l’éveil scientifique des jeunes avec, à la clé, un séjour d’une semaine à la station de recherches sous-marines et océanographiques de l’ULg, Stareso, établie à Calvi en Corse. En mai dernier, ce sont dix-neuf élèves du lycée Saint-Jacques de Liège qui se sont envolés vers le site après avoir remporté le concours avec pour thème les poissons auquel treize écoles ont participé.
Pour cette neuvième édition, l’ULg a choisi d’inviter l’Université de Gand à s’associer à l’organisation de ce concours rebaptisé pour l’occasion "Corsica North Sea Challenge". Toutes deux fondées en 1817, à l’initiative du roi Guillaume d’Orange, les deux universités fêteront dès l’année 2017 leur bicentenaire. Un contexte propice donc pour élargir le concours au-delà de la frontière linguistique.

Une édition spéciale du concours
Ainsi, pour la toute première fois, le 11 mars prochain, sur le site du campus du Sart Tilman, 300 étudiants de 5e secondaire de Flandre et de Wallonie seront mis en compétition. Ils tenteront de remporter à leur tour un des deux prix (et non plus un seul) mis en jeu et offerts par les deux universités. En tout, 30 équipes (quinze par région) de dix étudiants seront soumises à un questionnaire à choix multiples de 30 questions : "Il y aura quinze questions sur des matières générales scientifiques qu’ils auront vues au cours (mathématiques, biologie, chimie, physique, géographie, géologie) et quinze questions sur une thématique particulière abordée dans un portefeuille de lecture qu’ils pourront étudier deux mois à l’avance", explique Julie Louis, en charge du concours Corsica et co-organisatrice du Corsica North Sea Challenge.

"Un stage d’éveil scientifique"
Encadrés par leurs professeurs et une équipe de scientifiques de l’ULg et de l’UGent, les lauréats, à savoir l’équipe francophone et l’équipe néerlandophone arrivées premières du concours, partiront ensemble fin avril pour une semaine de découvertes scientifiques au sein de la station de recherches Stareso de l’ULg. Un milieu naturel caractérisé par une biodiversité riche exceptionnellement préservée de toute pollution.
Durant ce séjour scientifique, "différents ateliers scientifiques sont organisés : plongée, prélèvements…. Les étudiants sont immergés dans un labo avec des chercheurs qui leur expliquent, par exemple, la problématique des plastiques dans les océans, le rôle du plancton dans la régénération du CO2, l’érosion du littoral…, détaille Julie Louis. L’idée est de sensibiliser les jeunes aux sciences et à l’environnement, de leur donner le goût des sciences et de leur apprendre d’une manière agréable". Et d’ajouter : "C’est un stage d’éveil scientifique lors duquel ils découvrent ce qu’est une vie scientifique". Quant aux équipes francophone et flamande arrivées en seconde position du concours, elles auront l’opportunité de partir trois jours début mai au Vliz (Vlaamse Instituut voor de zee), institution vouée à la recherche marine et côtière en Belgique, et d’effectuer une sortie à bord du navire de recherches Simon Stevin à Ostende. Ces séjours pourront sans doute faire naître des vocations… 
Inscriptions des écoles au concours jusqu’au 31 décembre sur http://corsica.ulg.ac.be.

dpf

Animations du Muséum, Stage d'été 2017 : Lozère – Gard – Aveyron

du vendredi 18 août au dimanche 27 août 2017
Toute nouvelle destination pour ces 10 jours de découverte géologique, naturaliste et minéralogique : Parc aux loups du Gévaudan, Grands Causses et Mt-Lozère, doux reliefs de l'Aubrac et du Cantal, Parc naturel cévenol et Gorges du Tarn, du Lot, de l'Aveyron…

 

Au programme : récoltes de fossiles, roches et minéraux. Sorties naturalistes, volcanisme, musées, archéologie minière et cités de caractère (Chaudes-Aigues, Laguiole, St-Flour, Conques, Rodez, Mende, Marvejols, Florac, Langogne, Millau, Alès…).

 

Cours en ligne de cartographie

Apprendre à réaliser des cartes ? C’est ce que propose ce cours grâce à des vidéos, des exercices, un forum. A la fin de la formation, vous maîtriserez les principes de la sémiologie graphique, et vous saurez les mettre en œuvre pour construire des cartes thématiques simples et de qualité. Les participants seront guidés pas à pas pour dessiner un fond de carte, construire des cartes statistiques, avec des figurés proportionnels, des gammes de couleurs…
Début de la session: 17 octobre 2016

Formateurs: Alexis Gonin, maître de conférence à l’ENS ( école normale supérieure) et Anne le Fur, auteure de l’ouvrage “Pratiques de la cartographie” (paru en 2015 chez Armand Colin)
Renseignement et inscriptions: https://fr.coursera.org/learn/cartographie