bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

Cartographie

 

 

 

 

 

A NE PAS MANQUER

monde en cartes

A l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Mercator, le Fonds Mercator publie l'Atlas de Mercator dans son intégralité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rubrique comprend cinq parties. Cliquez sur l'onglet qui vous intéresse.

  • Belgique
  • Cartes muettes
  • Cartes anciennes
  • Le monde
  • Projections
lien Cartes interactives

Cartes interactives

ce site propose de manière ludique de s'exercer sur les différents repères de Belgique (les provinces) et propose aussi d'autres pays et continents. De belles révisions en perspectives pour les élèves du 1er degré et de 5 et 6ème primaire.

lien géoportail de la Wallonie

Le nouveau Géoportail de la Wallonie


Le Géoportail est la vitrine principale des activités liées à l'information géographique en Wallonie. Il remplacer l'ancien « Portail cartographique de la Région wallonne».
Grâce à une application cartographique dédiée, le Géoportail de la Wallonie interagit avec des données géographiques relatives à de nombreuses thématiques (aménagement du territoire, environnement, réseaux de transport, vues aériennes, relief, cartes anciennes, plans topographiques, etc.). Il dispose également d'un catalogue listant et décrivant les caractéristiques des données géographiques relatives au territoire wallon.

lien atlas de Belgique

Atlas de Belgique

Disponible en version numérique, cet Atlas de Belgique comprend 6 volumes : Géographie politique et électorale; Paysage mode rural et agriculture; Habitat; Villes; Activités économiques et Population.

lien

Institut Géographique National de Belgique

Le site de l'Institut Géographique où il est possible de commander des cartes topographiques, dvd-rom ou encore, plus récemment, l'ouvrage "La Belgique en cartes".  Notons quelques ressources en ligne, notamment quelques cartes de Belgique.

lien

Le Patrimoine cartographique de Wallonie

Un site réalisé par une équipe au service Cartographique du Ministère de la Région Wallonne. Il réunit toute une série de carte ancienne et d'état-major de la Wallonie. On peut même y trouver le découpage cadastrale et la liste des propriétaires au 19ème siècle. On y retrouve des cartes postales anciennes, des extraits de la carte de Ferraris.
Le "hic", c'est l'exigence technique pour consulter des documents de grosse taille. Sans ADSL, ne pas s'y aventurer ! Il vous faudra télécharger au préalable deux plug-in pour visionner les fichiers au format non standard, au moins 128 Mo de mémoire RAM. Signalons que cette collection est consultable dans les locaux de la Région Wallonne à Namur. Renseignements : 081/77.33.84.

L'Atlas transfrontalier

Atlas thématique réalisé par l'Institut National de la statistique et de l'étude économique du Nord-Pas-de-Calais.  Son intérêt ? Pour un même indicateur, proposer la situation de la région française tout en y incluant la Belgique, une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et le GDL.

lien cartes belgique

Atlas de Belgique réalisé par le Segefa (Laboratoire du département de Géographie de l'université de Liège)

Ensemble de cartes complètes ou muettes spécialement conçue pour l'enseignement 

lien cartes anciennes de Belgique

Cartes anciennes de la Belgique (collection de la Bibliothèque Royale de Belgique)

La B.R.B. met à disposition ses collections de cartes anciennes qu'elle a numérisées.  En cliquant sur la rubrique "collection/cartes", les cartes de Ferraris, Ortelius, et beaucoup d'autres sont à votre disposition avec possibilité de les télécharger.

 

Notre collections de cartes muettes consacrées à la Belgique :

 

lien d maps

L'incontournable : d-maps.com

Avec plus de 30.000 cartes téméchargeables dans une multitude de formats, ce site est devenu au gré des années un compagnon de taille du professeurs de géographie. Pour la Belgique, 84 cartes.

lien bank map

Blank-Map

Site en anglais qui offrelui-aussi un beau panel de cartes et en particulier des cartes du monde selon différentes projections, sur le Japon et les Etats-Unis en particulier.

 

Notre collections de cartes muettes consacrées à la Belgique :

 

lien le nord selon Mercator

Le Nord, selon Mercator

Présentée par l'Université Laval, la plateforme Web" L’APPARITION DU NORD SELON GÉRARD MERCATOR" propose une lecture interactive de la carte polaire Septentrionalium Terrarum descriptio (1595).

La plateforme donne accès à :

Des extraits du livre L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator (onglet Thèmes), des contenus audiovisuels, photographiques et cartographiques, dont certains inédits (onglet Thèmes).

Un moteur de recherche qui permet de repérer rapidement les 300 termes ou inscriptions que la carte contient (onglet Termes). Une comparaison entre la cartographie polaire de Mercator et une cartographie polaire récente (onglet 2012).

Des zones de commentaires, à partir desquelles les internautes peuvent se prononcer sur les hypothèses des auteurs ou sur des éléments de la carte.

Une très haute résolution d’image permettant d’observer les plus fins détails de ce chef d’œuvre cartographique.

lien cartes anciennes

Old map Online

Ce site fonctionne un peu comme Google Earth. Indiquez le lieu recherché et quelques secondes plus tard, une série de cartes anciennes apparaissent en vignettes. En cliquant dessus, la carte s'agrandit et devient dans la plupart des cas exploitable.

pdf atlas de l'environnement africain

Atlas de l'environnement africain

Atlas édité par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Cet atlas montre le changement environnemental en Afrique, de la disparition des glaciers dans les Monts Rwenzori, en Ouganda, à la perte de l'unique "fynbos" végétation du Cap. Il met également l'accent sur la façon dont les choix de développement, la croissance démographique, le changement climatique et, dans certains cas, les conflits affectent les ressources naturelles du continent. Terre, ressources en eaux, populations urbaine et côtière, diversité biologique, déforestation, environnement durable, écosystèmes et zones protégées ne sont que quelques-uns des sujets qui y sont abordés. 
Cet atlas comprend plus de 300 images prises par satellite dans tous les pays d'Afrique et dans plus de 100 lieux différents. Les photos "avant" et "après" prises pendant une période de 35 ans, donnent une image frappante de la transformation de l'environnement à travers le continent.
En plus des changements bien connus comme la fonte des glaces du Mont Kilimandjaro, l'assèchement du lac Tchad et la baisse des niveaux d'eau du lac Victoria, l'Atlas présente, pour la première fois, des images satellite de nouveaux changements environnementaux et défis moins connus. A côté des cartes et des photographies, on trouve dans cet atlas des graphiques et des textes très complets.

Disponible sur le site, cet atlas peut se télécharger en entier  et en français (un peu long à télécharger - pdf de 374p.)

lien Isemar

L'Isemar

L'ISEMAR produit régulièrement des cartes sur des thèmes variés permettant d'illustrer les multiples facettes de l'économie des transports maritimes. Elles offrent l'opportunité de voir et de comprendre le monde maritime sous un autre angle. Ports de commerce, routes maritimes, chantiers navals, compagnies maritimes... Disponible, une carte sur Anvers et Rotterdam.

A télécharger aussi sur le site de marine éditions "Enjeux maritimes 2011", 5 pages particulièrement bien réalisées.

lien documentation française

La Documentation Française

Tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale, politique, économique et sociale, sur les évolutions du monde contemporain y sont abordés. Elle propose des cartes à différentes échelles, des plus locales aux planétaires mais également à différents niveaux d’analyse, des découpages administratifs et des frontières à des documents de synthèse géopolitique. Un site intéressant lorsqu'il s'agit d'évoquer les conflits

lien curiosphère

Curiosphère

Un site de France5 qui propose des dossiers thématiques dont une petite cinquantaine consacrés à la Géographie, Sciences de la Terre et Géopolitique. Il offre des cartes interactive au format Flash.

lien Pourquoi les cartes géographiques sont-elle forcément mensongères ?

Pourquoi les cartes géographiques sont-elle forcément mensongères ?

Un article interactif réalisé par le journal "Le Monde" qui fait une belle synthèse sur les projections cartographiques et les déformations que cela engendre.

lien cartesius

Cartesius

Les plus beaux plans, cartes et photos aériennes belges et d’Afrique centrale en ligne. Une coopération unique de l’Institut géographique national, de la Bibliothèque royale, des Archives de l’Etat et du Musée royal de l’Afrique centrale. 

you tube GPS

Comment fonctionne un GPS ?

Une vidéo d'un peu moins de 5 minutes qui explique comment fonctionne un appareil souvent utilisé. Réalisé par Kezako

YouTube circonférence de la Terre

Comment Eratosthène a mésuré la circonférence de la Terre ? Une vidéo au succès assuré auprès des adolescents.

lien 27 cartes

Le monde autrement

27 cartes pour voir le monde autrement : inversion des eaux et des terres; utilisation des principaux navigateurs web; le monde vu par Google Street View; Utilisation de Facebook, ...

lien projections

Le site du Lycée Professionnelle de l'académie de Rouen

Un site qui propose de faire une synthèse claire et accessible des différents systèmes de projection : des plus connues aux plus insolites.

youtube Pourquoi les cartes sont fausses

Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses ?

Un extrait de l'émission "Ce Soir ou jamais" diffusée le 7 février 2012 sur France 2