bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

Energie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

atlas

Troisième édition entièrement refondue,
Sortie le 27 mai 2015 150 cartes et infographies pour appréhender la complexité des enjeux énergétiques du XXIe siècle.
 - Du charbon au nucléaire, du pétrole à l'hydraulique : un tour d'horizon complet des différents types d'énergies, traditionnelles ou renouvelables.
- Ressources limitées, fluctuation des prix, gestion des pollutions et des déchets, prévention des risques : une énergie sous contraintes.
- La géopolitique de l'énergie : qui détient les ressources, qui maîtrise la production, qui approvisionne le monde ?

Qu'il s'agisse de notre consommation quotidienne ou, plus globalement des choix de politique internationale, il y a beaucoup à mettre en œuvre pour faire de l’énergie un facteur de développement plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

yt Histoire mondiale de la colonisation : Le pétrole

Histoire mondiale de la colonisation : Le pétrole

Conférence de Jean-Marie Chevalier donnée le 18 février 2010 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

pdf

Etats de l'énergie renouvelable en Europe

Dans son treizième baromètre annuel, EurObserv'ER livre un panorama complet de l'état des énergies renouvelables fin 2014 au sein de l'ensemble des pays de l'Union européenne. Le recoupement d'indicateurs énergétiques, socio-économlques et, désormais, sur les investissements financiers, permet de prendre la pleine mesure à la fois des efforts réalisés mais aussi du chemin qui  reste  encore a accomplir d'ici à 2020.

lien J'apprends l'énergie

J'apprends l'énergie

Un site éducatif centré sur l'énergie qui propose dans son espace "ressources" des photos, schémas interactifs et vidéos sur l'énergie.

lien documentation française

Energies et minerais. Des ressources sous tension

documentation françaisePar B. Mérenne-Schoumaker, Energies et minerais. Des ressources sous tension, Paris, La documentation Française, La documentation photographique, n°8089, 2014.

Pétrole et gaz, conventionnels ou non, charbon, cuivre, or, terres rares ou phosphates, les produits énergétiques et miniers sont hautement stratégiques. Ressources non renouvelables et inégalement réparties, elles sont une clé de lecture de notre monde contemporain, de ses tensions et de ses défis.
C’est à ces ressources « sous tension » que s’intéresse ce nouveau numéro de la Documentation photographique.
Ces ressources sont « sous tension » car non renouvelables dans un contexte de demande en forte croissance. Leur géopolitique ne cesse d’évoluer. Ainsi, le pétrole et le gaz de schiste américains bouleversent les équilibres mondiaux, alors que le charbon fait un retour en force. L’enjeu est aussi environnemental et sociétal : on sait aujourd’hui que le réchauffement climatique est dû en grande partie à l’activité humaine et aux émissions de gaz à effet de serre.
Apprendre à vivre en alliant enjeux économiques et préservation écologique : la question de la gestion durable des ressources se pose dorénavant plus que jamais.

Au sommaire : Des tensions fortes et récentes - Des marchés mondialisés - Géopolitiques des ressources - Enjeux sociétaux et contraintes environnementales

yt YouTube

La plus grande plateforme pétrolière du monde

Un documentaire qui explique la demesure de cette plateforme située au Canada.

lien gaz de schiste

Le gaz de schiste

Le gaz de schiste fait polémique. Pourquoi? Et qu'est-ce exactement? Comment fonctionne la fracturation hydraulique? Quels sont ses avantages, ses inconvénients? Eléments de réponse ici avec des reportages, des enquêtes et des interviews, un dossier de nos collègues d'Arte Future, le décryptage de Geopolitis, l'enquête d'ABE, un lexique et une carte des bassins de schiste en Europe.

APERe

APERe : l'association pour la promotion des énergies renouvelables

Le site de l'association propose des outils pour appréhender lemonde des énergies renouvelables. Epinglons le SmartGuide qui dresse un état des lieux sur la question en Belgique et qui est téléchargeable sur le site. A découvrir aussi le coin pertinent "quand on y pense" et le site eolien.be où on peut trouver des informations cartographiques (rubrique "bibliothèque numérique" ainsi que les derniers rapports

kezako observatoire global de l'énergie

Observatoire global de l'énergie

Site en anglais qui permet la création de fichier kml (google earth) permettant,par exemple, delocaliser les unités de production de l'éolien, de l'hydro-electrique, etc..