bannière 2012
mail mail webmaster home accueil

Google
Sur le web Dans nos pages

Géographie économique et sociale

 

lien

Atlas du recensement indien de 2011, en ligne

Publié le 14/03/2016 geoconfluences
Bertrand Lefebvre, post-doctorant à l’Université de Rouen, UMR CNRS IDEES, vient de mettre en ligne, le 14 mars 2016, sur son blog de recherche AO-Seine, un Atlas du recensement indien de 2011,
À partir des données issues du site web du recensement indien (Census of India), 25 cartes ont été réalisées avec Philcarto. Elles sont rassemblées en 9 thèmes :
Populations | Minorités | Urbanisation
Démographie | Déséquilibres du genre | Alphabétisation
Population active | Agriculture | Industries et services (Populations, Minorités, etc…).
Ce bel outil veut offrir une approche exploratoire du territoire de ce pays-continent. À partir de la cartographie de données démographiques, sociales et économiques pour les 640 districts qui composaient l’Inde en 2011, se dessine un pays marqué par la permanence de fortes disparités régionales. La géographie de ces disparités change en fonction des indicateurs retenus et font apparaître tantôt des discontinuités entre nord et sud, est et ouest, espaces côtiers et marges de l’intérieur, voire entre sous-ensembles régionaux. Cet atlas est donc un puissant révélateur de la fragmentation du territoire indien.

ppt ppt

Théories du développement

Une nouvelle version d'une grille d'analyse pertinente proposée par Guy Bajoit.

Les inégalités de développement entre les nations du monde sont immenses. Si l'on compare les PIB/hab. (corrigés par le pouvoir d'achat) : la moyenne mondiale se situe à 10.686 $ entre 2010 et 2012.

Ces inégalités de développement ne cessent de grandir : malgré tous les beaux discours et les efforts pour promouvoir le développement, la majorité (sauf quelques exceptions) des pays du monde sont en « état de stagnation durable » plutôt qu’en « voie de développement ».

Cette évolution ne signifie pas que la coopération soit inutile mais bien qu'elle ne constitue pas le facteur essentiel du développement : elle ne peut qu'aider des acteurs internes porteurs d'un projet d'avenir, dans les pays où ces acteurs existent, où ils ont le pouvoir d'agir et où ils font vraiment ce qu'ils disent.

excell enquete voyage 2013

Enquête voyage 2013

Différentes données : Évolution du nombre de vacances et du palmarès des destinations de vacances - Évolution du taux net de participation aux vacances - Nombre de voyages selon la durée et le motif - Nombre de voyages à l'intérieur du pays et à l'étranger - Nombre de vacances de 4 nuits et plus selon le principal type d'hébergement - Nombre de vacances de 4 nuits et plus selon le principal mode de transport utilisé -Nombre de voyages selon la provenance du voyageur, la durée et le motif du voyage - Nombre de voyages selon la provenance du voyageur, la durée et le motif du voyage : répartition en % - Nombre de voyages par mois selon la provenance du voyageur - Données internationales - Graphiques

par laDirection générale Statistique - Statistics Belgium

pdf

Les terres rares

Coup d'oeil sur les produits de base publié par le Groupe spécial sur les produits de base de la CNUCED en juin 2014.

YouTube

Le plus grand porte conteneur du monde

Un extrait du JT de France 2 qui présente le porte conteneur "Jules Verne". Une visite guidée de ce bateau.

geofiche Geofiches

Carte d'identité des pays du monde

Géofiches est une initiative de TV5 Monde qui met à la disposition du public, des informations détaillées et utiles sur tous les pays du monde (ou presque).
Se définissant comme la carte d’identité des pays du monde, le site propose des fiches d’information sur la presque totalité des pays du monde. Géographie, démographie, culture, chaque fiche résume l’essentiel des informations clés.  Du nom de son dirigeant actuel à son extension Internet, en passant naturellement par des informations de base telles que sa superficie, sa population, sa monnaie tout y est. Même la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans ce pays !

lien

pdf Agriculture du Brésil cetri

Entendre les points de vue du Sud

Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques.

A télécharger (lien ci-contre "format Pdf"), une étude consacrée à l'agriculture du Brésil

lien faim expliquée

La faim expliquée

Au-delà des périodes de crises qui font l’objet de la une des media et qui voient le nombre de personnes ne mangeant pas à leur faim augmenter parfois de façon spectaculaire, il y a environ 800 à 900 millions de personnes qui souffrent bon an mal an d’une faim chronique et bien 200 millions de personnes supplémentaires qui sont dans une situation de précarité qui fait que le moindre choc peut les mettre dans l’incapacité de se nourrir suffisamment. 

 

Atlas des matières premières

Atlas Mondial des Matières PremièresLes grands métaux industriels, les hydrocarbures, les pierres précieuses, les produits agricoles, le bois, les poissons et même l’eau sont devenus des biens de plus en plus recherchés et convoités.
Dans un monde où la concurrence économique est de plus en plus âpre, leur raréfaction fait craindre de nouvelles tensions et l’émergence de nouveaux conflits. Et de nombreuses questions surgissent. Certaines ressources ne sont-elles pas au bord de l’épuisement ? La croissance de la consommation pourra-telle se poursuivre indéfiniment ? Pourra-t-on juguler les augmentations de prix et leur volatilité de plus en plus manifeste et éviter ainsi d’exclure du développement une partie de la population de la planète ? Comment conjuguer la souveraineté des peuples sur leurs ressources et les nécessaires échanges internationaux ? Comment  contrôler les pollutions et risques d’accidents liés à l’exploitation de plus en plus effrénée de certaines ressources ? Un monde durable et plus équitable est-il possible ?
L’objectif de cet atlas : fournir des clés pour comprendre et, en cela, amener chacun d’entre nous à agir.

Plan du livre
Préface de Philippe Chalmin
Introduction - Des produits miniers et énergétiques … - Et bien d’autres matières premières - Des produits plus stratégiques que jamais - Des enjeux économiques majeurs - Une gageure géopolitique pour l’avenir - Bibliographie - Glossaire - Index

Atlas Autrement, Paris
96 pages
100 cartes et infographies pour mieux appréhender la question des matières premières et expliquer en quoi leur gestion est l’un des principaux défis du XXIe siècle.
19,90 euros
ISSN : 1272-0151
ISBN : 978-2-7467-3447-0

pdf faits saillants du tourisme

Le tourisme dans le monde

Les faits saillants du tourisme dans le monde. Un rapport de l'organisation mondiale du tourisme

lien La F.A.O.

La F.A.O.

Ce site est à la mesure de la tâche : immense. des milliers de photos ou de documents illustrent les techniques de pêche en Asie, la culture du manioc en Afrique, ou permettent de contempler la beauté des montagnes, tout en découvrant leur fragilité. Mais surtout, la FAO (Food Agriculture Association) publie ici tous ses rapports depuis 1996. Véritables dossiers de fonds, tous s'alarment de l'état de la planète et des crises alimentaires qui continuent de la frapper. 

lien Le site de la coopération belge au développement

Le site de la coopération belge au développement

Possibilité d'y télécharger la revue "Dimension 3" et de s'y abonner gratuitementpour les résidents en Belgique. Une mine de renseignements sur des thèmes variés.

lien Les pays en voie de développement (Webhumanitaire)

Les pays en voie de développement (Webhumanitaire)

Ce site constitue une belle introduction. Sont abordés : les acteurs de la coopération internationale avec quelques définitions (développement, coopération,...), un état des lieux sur les acteurs publics. La rubrique "ONG" précise le cadre juridique de celle-ci, ses modes d'intervention.

lien Le site Fédéral Belge de la coopération au développement

Le site Fédéral Belge de la coopération au développement

 

lien Le site de l'Agence belge au développement

Le site de l'Agence belge au développement