bannière 2012
mail mail webmaster home accueil

Google
Sur le web Dans nos pages

Géopolitique

lien

Diploweb : ressources cartographiques

En complément à ses articles, la revue Diploweb vous offre des cartes géopolitiques thématiques pour comprendre l’actualité géopolitique. Perspectives démographiques, croissance économique, criminalité et bien d’autres thèmes y sont traités. Cliquez sur "Cartes géopolitiques"

yt L'eau au coeur de le géopolitique

L'eau au coeur de la géopolitique

Séminaire résidentiel de l’Ecole Internationale de Recherche Agreenium (EIR-A), Bordeaux Sciences Agro, 24-29 mars 2013

Les ressources en eau ne semblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. Les raisons de cette « crise de l’eau » sont nombreuses : augmentation de la population, changement des habitudes alimentaires, changements climatiques….Mais quel est l’impact de cette crise sur la société et l’écosystème ? quels sont les enjeux de la gestion de l’eau? Et quelles sont les mesures prises pour y remédier ? Différents acteurs, professionnels ou chercheurs, s’attèlent à répondre à ces questions lors de ces journées EIR-A dédiées à la problématique de l’eau.

lien paix dans le monde

Carte interactive sur la paix dans le monde

Indice de Paix Mondial

La mesure de paix national, menant du monde, l'IPM mesure la paix selon 22 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qu'il est possible de visionner séparement.

 

liens Ceriscopes

Ceriscopes

Le Ceriscope est une publication scientifique en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent. Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps.

Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, directeur du CERI, et Marie-Françoise Durand, responsable de l’Atelier de cartographie, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI.

Réalisation collective, le Ceriscope offre une analyse qui s’appuie sur de multiples supports : textes, cartes, graphiques, photographies, diaporamas... Il permet une navigation transversale par thème ou aire géographique (espaces) dans la lignée des problématiques traditionnelles du CERI mais également une recherche avancée par mots-clés, type de document et auteur.

carto carto

CARTO : le monde en cartes

Le site du magazine du même nom qui propose quelques ressources en ligne.

lien Géographie des conflits

Géographie des conflits

Livre édité par la Documentation Française, ilmontre des conflits de toute nature (économique, sociale, politique, etc.), à toutes les échelles : les conflits internationaux, du Sahara à l’Afghanistan, mais aussi les guerres économiques, les cyberconflits ou les conflits d’aménagement.

lien La documentation Française (cartes)

La documentation Française (cartes)

Un recueil cartographique de cartes rigoureusement pensées pour l'enseignement

lien Les frontières dans le monde

Les frontières dans le monde

Site réalisé par Fabien Guillot qui présente quelques situations de conflits dans le monde. Sont évoquées : les frontières USA/Mexique, Palestine/Israel, Liban/Israel, Maroc/Espagne

lien Le Monde Diplomatique : Des cartes et des graphiques pour mieux comprendre le monde.

Le Monde Diplomatique : Des cartes et des graphiques pour mieux comprendre le monde.

Les cartes de Géopolitique du Monde Diplomatique qui présente une collection particulièrement efficace et très riche en informations. Une partie du site reste en accès gratuit. Pour l'autre, un abonnement est requis.

lien Les dessous des cartes

Les dessous des cartes

Le site officiel de l'émission proposée par Jean-Christophe Victor. Regrettons le peu d'outils pédagogiques mis à disposition des enseignants.