bannière 2012
mail mail webmaster home accueil

Google
Sur le web Dans nos pages

Matières premières

 

atlas

Atlas mondial des matières premières (Autrement)

Deuxième édition. Sortie de presse le 27 mai 2015.

Cent cartes et infographies pour mieux appréhender la question des matières premières et expliquer en quoi leur gestion est l'un des principaux défis du XXIe siècle.

- Grands métaux industriels, hydrocarbures, pierres précieuses, métaux rares, produits agricoles, bois et même eau douce : toutes ces matières premières sont devenues des biens marchandisés.

- Quels choix stratégiques faire dans un contexte d'épuisement des ressources et d'instabilité des marchés, en limitant les atteintes à l'environnement ?

- Acteurs, enjeux socio-économiques et environnementaux : une contribution originale à la réflexion sur la crise mondiale.

Pour nourrir les hommes, répondre à leurs besoins énergétiques et préserver l'environnement, la route est encore longue. Il faudra réguler, faire plus avec moins et mettre en place une économie réellement durable et solidaire des matières premières.

yt YT

Le point sur plusieurs grandes questions de la géopolitique des matières premières

Cette vidéo fait le point sur plusieurs grandes questions de la géopolitique des matières premières, avec précision et clarté. Elle peut illustrer avec profit une formation ou un cours à ce propos (7 minutes 45’)

B. Mérenne-Schoumaker répond aux questions suivantes :

- En quoi une lecture géopolitique s’avère-t-elle pertinente dans le domaine des énergies et des minerais ?

- L’essor des "pétroles et gaz de schistes" américains a-t-il bouleversé les rapports de force entre les principaux producteurs de pétrole ?

- Pourquoi les gazoducs russes sont-ils au coeur de la géopolitique russe ?

- La Chine va-t-elle rester la maitresse des terres rares ?