bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

Mondialisation

 

lien L’Observatoire des multinationales

L’Observatoire des multinationales

L’Observatoire des multinationales a vocation à fournir une information indépendante, engagée en faveur de certaines valeurs - de démocratie, de justice sociale et de respect de l’environnement - et utile à l’action des citoyens, des élus, des acteurs économiques, de la société civile.

Ce site propose des contenus originaux – enquêtes, dossiers, pages dédiées aux grands groupes français qui constituent autant de tableaux de bord – dans une perspective qui tient à la fois du journalisme d’investigation, d’analyses et de la notion d’une « agence de notation » citoyenne.

Le site assure également une veille sur ces sujets, avec pour objectif de regrouper, mutualiser et diffuser les informations existantes – nombreuses mais dispersées ou cloisonnées – sur l’impact des activités et des stratégies des grandes entreprises.

lien MarineTraffic

La mondialisation vue sous l'angle des transports maritimes.

Le site MarineTraffic.com permet d’observer en temps réel la circulation maritime dans la plupart des zones du monde. Les navires sont légendés en fonction de leur affectation : cargos, tankers, passagers… Un clic sur un navire permet d’obtenir un très grand nombre de renseignements, notamment le pavillon (on peut constater l’ampleur du phénomène des pavillons de complaisance) et souvent une photographie.

Une exploitation pédagogique est possible à partir du fichier PDF suivant réalisé par Géothèque.org (voir aussi notre rubrique "autres ressources" pour une présentation de ce site)

lien les dessous de la mondialisation

Les dessous de la mondialisation

Une série d'émissions d'une vingtaine de minutes qui présentent les conséquences de la modialisation dans différents pays du monde.

pdf

La mondialisation vue au travers d'un pot de chocolat Nutella.