bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

Paysage

 

lien gigapixel

Panorama de quelques villes du monde

Le site de gigapixel dont on retrouve son extension dans Google Earth. Ici, le lien renvoit au panorama de la ville de Tokyo. Ceci est la plus grande photo jamais prise au monde... Cette image est constituée de 600.000 pixels de large. En réalité, ce cliché panoramique pris du haut de la plus haute tour de Tokyo est constitué de 8000 photos et donne à voir une vue à 360° sur cette "ville fascinante", pour paraphraser le photographe, Jeffrey Martin.
"Sur cette photo, vous pouvez voir des détails à 25km de distance" , explique ce dernier. Le résultat est saisissant ! La qualité de l'image est telle que l'on peut zoomer à l'envi et qu'il est encore possible de distinguer le moindre détail; l'intérieur des appartements, ces ouvriers au travail, ces jeunes sur un terrain de sport, ces promeneurs dans un parc. 
Muni de son Canon 7D, Jeffrey Martin a mis 2 jours pour saisir l'intégralité de cette image. Si la photo devait être imprimée, elle mesurerait... 50m de haut et 100m de large ! 
Le cliché est-il 100% réussi ? Qu'en diraient les sujets, s'ils n'étaient satisfaits de leur minois saisi par le cofondateur du site 360 cities ? Celui-ci répond avec humour : "Acceptez mes excuses si j'ai pris des photos peu flatteuses de qui que ce soit. C'est difficile d'avoir 13 millions de personnes qui sourient en même temps."

lien panorama de Londres

Panorama de Londres

L’opérateur britannique British Telecom vient de publier une photo originale, prise depuis la BT Tower de Londres. Le cliché, comportant 320 gigapixels, offre une vue panoramique de la ville la plus détaillée de l'histoire. Si détaillée qu'on peut apercevoir une personne à sa fenêtre, le détail architectural d'un monument...
Cette photo constitue un nouveau record puisqu'elle dépasse 12 fois la photo de 26 gigapixels de Paris, prise en 2010 et dotée déjà d'une incroyable précision.
Les photographes à l'origine de ce projet ont déambulé dans les rues de Londres peu après les Jeux Olympiques de 2012 (expliquant le temps plutôt clément), compilant 48 640 images. Les photos ont ensuite été rassemblées pour créer l'effet panoramique.
La navigation s’effectue tout simplement à la souris, à la manière de Google Maps.

lien croquis en géographie

Le croquis en Géographie

Le site de Jacques Muniga, docteur en Géographie, qui comprend une méthodologie pour réaliser des croquis, des exemples axés sur la France mais aussi sur certaines régions du monde. A voir aussi la grammaire du croquis en Géographie en cliquant ICI

lien Photographie à usage pédagogique : la collection de Clio-Photo

Photographie à usage pédagogique : la collection de Clio-Photo

Une banque de données de plus de 2000 paysages à caractère pédagogique. Les paysages sont classés par continents et par pays.  Regrettons toutefois que ces photos ne soient pas classées par thème car il y a un beau mélange de photos paysagères (à caractère géographique) et à caractère historique.  Point fort : les paysages africains et d'Asie

lien La Terre vue du ciel

La Terre vue du ciel

Le site de Yann-Arthus Bertrand qui permet de télécharger 2000 photos. Le tri s'effectue par pays.

lien Photothèque "Nature et société"

Photothèque "Nature et société"

Un site réalisépar Bruno Locatelli qui offre une véritable collection de photos du monde qu'il est possible d'exploiter en classe.  Sa classification, par thèmes ou par lieux, en fait un site particulièrement riche. 

lien Un joli monde...

Un joli monde...

Réalisé par Dominique G., ce site offre près de 5000 photos et couvre une petite soixantaine de pays.  Des paysages sont exploitables en classe et les photos sont de bonnes qualités.

lien Hyperpaysage

Hyperpaysage

Site réalisé par Christine Partoune et Michel Ericx qui offre dans son lien " Réalisations, projets accompagnés ..." une liste des hyperpaysages déjà réalisés sur la Belgique