bannière 2012
mail mail webmaster home accueil

Google
Sur le web Dans nos pages

Tectonique

Pour un aperçu plus globale, consultez également la page "Géologie".

Pour trouver des fichiers KMZ (Google Earth), consultez également la page "Google Earth"

 

  • Liens
  • Pour les membres
 

Vidéo : 3 idées reçues sur les fascinants volcans

Par Jonathan SARE, Futura-Sciences


Interview : 3 idées reçues sur les volcans... par Futura-Sciences

 

Les volcans sont souvent l'objet de fantasme, notamment de la part des médias, de la littérature et du cinéma. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous dévoile trois idées reçues indubitablement err onées.

La première de ces idées reçues concerne l’intérieur de notre planète. On pense souvent, à tort, que la Terre est, sous sa surface, constituée de magma en fusion à l’origine des volcans. En réalité, bien que notre planète soit chaude en profondeur, elle reste solide car la pression s’oppose à la fusion de la matière. Le manteau ne fond que de façon ponctuelle, justement sous les volcans.
La seconde concerne la fréquence des éruptions volcaniques. Bien qu'ils ne soient pas tous relatés, ces événements arrivent relativement souvent. Il est d’ailleurs très probable qu’au moins une éruption soit en cours actuellement, sur Terre ou sous l’océan.
La dernière idée reçue est liée à la dangerosité des volcans et au nombre de victimes. En réalité, les volcans sont surtout dangereux durant les éruptions et restent peu meurtriers le reste du temps. D'ailleurs, les éruptions volcaniques font moins de morts que certaines maladies ou même que les accidents de la route puisque, globalement, les spécialistes arrivent souvent à bien les prévoir.
© Futura-Sciences

Les principaux volcans dans le monde Les principaux volcans dans le monde lien japon

La situation du Japon

Beaux documents sur le tsunami et la catastrophe de Fukushima ainsi que quelques cartes plus générales. Il suffit de cliquer sur le mot en japonais. Un site réalisé par Rémi Scoccimarro (Docteur en Géographie, Aménagement et Urbanisme), Maître de Conférences en langue et civilisation japonaises et Directeur de la Section de japonais - Université de Toulouse 2 Le Mirail

lien Les principaux volcans dans le monde

Les principaux volcans dans le monde

Sur ce site, nous trouvons une carte intercative qui localise les principaux volcans actifs dans le monde. Pour chacun d'eux, une vidéo YouTube retrace une éruption.

lien Cartes en ligne

Cartes en ligne sur les zones de catastrophes naturelles et crises humanitaires.

Ce site, en anglais, propose une cartographie très complète des territoires touchés par des catastrophes naturelles (pas seulement donc les catastrophes liées à la tectonique) et ce depuis 2002.

flash pourquoi la terre tremble ?

Pourquoi la Terre tremble ?

Un ensemble d'animations proposées par France Tv Education. Sont ainsi disponibles : "Au coeur du globe", "La dérive des continents", "Séismes et tsunamis" et "Mouvements et failles"

exercices sur la tectonique

Exercices sur la tectonique

Les exercices de remédiation ont été proposés, dans le cadre d’une réflexion globale, par l’ensemble des professeurs de SVT de collège de l’académie de Dijon. Cliquez sur "espace pédagogique" puis, dans collège" sur "exercices de remédiation en 4ème"

lien rsiques naturels

Carte interactive des risques naturels

Réalisée par l'atelier de création cartographique qui regroupe 6 géographes cartographes français, cette carte au format flash permet de visualiser les principales zones à risques de notre planète. Sont évoqués dans ce document : les risques sismiques et volcaniques, les risques climatiques (cyclones et inondations) et technologiques (nucléaires, marées noires et industriels).

flash mouvements tectoniques, flash

Ce site, réalisé par Claude Perrin, présentetoute une série d'animations en flash concernant les mouvements tectoniques. Cliquez sur "Géologieé puis sur "dynamique interne". En tout, 9 animations particulièrement bien construites.

you tube séisme

Un petit film de l'Agence AFT pour expliquer et localiser les principaux séismes dans le monde. Clair, concis et accesible. (6,46 Mo)

lien L’Observatoire Royal de Belgique, section de séismologie

L’Observatoire Royal de Belgique, section de séismologie

Ce site permet d’obtenir toutes les dernières informations concernant les séismes enregistrés en Belgique. Une banque de données permet d’obtenir des informations sur les séismes en Belgique et dans le monde. La section "la section séismologie" permet en outre d’obtenir une carte localisant les stations mesurant l’intensité des séismes en Belgique. Un site particulièrement abordable pour les élèves et qui montre que la Terre "vit".

lien L'Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (tremblements de terre)

L'Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (comprendre les séismes)

Ce site français réalisé par l'École et l'Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg est réservé aux tremblements de terre. Clair, concis, il offre des informations dans des thèmes comme l'intensité, la magnitude, la source, les catégories et les ondes sismiques. Intéressant, la possibilité de consulter un glossaire sismologique. Les sismomètres sont également évoqués avec des explications concernant son fonctionnement. Les Prédictions, le risque sismique et la protection constituent des liens qui, à l'image de ce site, rendent ce site très complet et accessible à tous. Il donne également la possibilité de télécharger en PDF des documents (théorie de Wegener, tectonique des plaques, ...)

lien Géomanips, les mouvements de la Terre

Géomanips, les mouvements de la Terre

Un site particulièrement dynamique et probant réalisé par le CNRS français. Contenant de nombreuses photos et exemples judicieusement choisis ainsi que des animations.  A la limite, ce site s'apparente davantage à un Cd-Rom. Il propose aussi une vision du métier de géologue. 

lien L'Islande, une île sur la dorsale médio-atlantique

L'Islande, une île sur la dorsale médio-atlantique

Toujours réalisé par le CNRS français, un site qui permet de découvrir toutes les activités sismiques et éruptives de l'Islande.  Dossiers également sur l'Est africain et le fossé du Rhin.  Des études de cas particulièrement bien expliquées avec photos, cartes et croquis.

 

Cette rubrique vous propose quelques dossiers documentaires concernant de récentes activités sismiques.

pdf La Méditerranée, une zone à risque ?

Un exercice destiné aux élèves du 2e degré concernant "La Méditerranée, une zone à risque ?"

pdf Le Chili, un territoire à risque ?

Un exercice destiné aux élèves du 2e degré concernant "Le Chili, un territoire à risque ?"

pdf "Le tremblement de terre en Italie du 20 mai 2012

Un exercice destiné aux élèves du 2e degré concernant "Le tremblement de terre en Italie du 20 mai 2012"