bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

Union Européenne

 

lien Euroscola

Euroscola

Euroscola est un projet organisé par le Parlement européen où des écoles se recontrent au Parlement à Strasbourg pour une simulation d'une session plénière. Tout se passe dans l'espace d'un jour et en plusieurs langues. Une manière intéressante pour des élèves de 16-18 ans de faire l'expérience comment les lois européennes voient le jour. A chaque session ne peut participer qu'une seule école par pays, le but étant que tous les Etats membres soient représentés. Une délégation belge ne peut pas y manquer !

Le Parlement européen rembourse une partie des frais de voyage et offre le petit-déjeuner et le déjeuner.

Cliquez sur la rubrique "enseignant" pour voir les autres documents

lien

 

 

 

Eurostat ppt Bilan chiffré pour l’avenir, 20 ans de développement durable en Europe

Eurostat

Depuis le 1er octobre 2004, toutes les données et publications d'Eurostat, l'office statistique des Communautés européennes, sont disponibles gratuitement sur internet.  Plus de 300 millions de données sont ainsi disponibles en ligne.

Deux manières d'accéder sur le site : Pour le grand public, cliquez sur le lien "données" de la page d'accueil puis sur "les indicateurs de base sur la politique de l'UE.  Pour les spécialistes, la base de données fournit de données plus détaillées encore.

Des versions électroniques (format PDF) sont également téléchargeables.

Depuis peu, notons la réalisation de ce Powerpoint (ppt) : Bilan chiffré pour l’avenir, 20 ans de développement durable en Europe. Cliquez sur l'icône ci contre, à gauche, pour le télécharger (13 Mo)

outil interactif en ligne outil interactif

Parution de l’Annuaire régional d’Eurostat 2012, accompagné d’un outil interactif en ligne

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, vient de publier l'Annuaire régional 2012, accompagné d'un outil interactif en ligne. Ces deux ressources permettent aux utilisateurs de consulter les statistiques sur les principaux indicateurs de développement régional comme la densité démographique, l'emploi, les dépenses de R&D et d'autres facteurs économiques. Les données proviennent des 27 États membres de l'UE ainsi que, lorsqu'elles sont disponibles, des quatre pays de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), du pays adhérent (Croatie) et de trois pays candidats (Monténégro, ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie).

Comme cet annuaire comporte de nombreuses cartes, un nouvel outil en ligne a été mis au point pour afficher ces informations sous une forme graphique plus interactive et plus flexible.
L'Annuaire régional d'Eurostat 2012 inclut quatorze chapitres sur l'économie, la population, la santé, l'éducation, le marché du travail, les statistiques structurelles d'entreprises, le tourisme, la société de l'information, l'agriculture, le transport, les sciences, la technologie & l'innovation, les villes européennes, les régions côtières et les typologies territoriales.

Informations complémentaires
Communiqué de presse complet incluant des exemples de tableaux d'information: http://europa.eu/rapid/press-release_STAT-12-143_fr.htm
Téléchargement de l'annuaire complet (PDF, 10 Mo, 220 pages): http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-HA-12-001/EN/KS-HA-12-001-EN.PDF

 
lien Diploweb

Diploweb

Un site géopolitique dont les pages consacrées à l'Europe sont intéressantes. Cliquez également sur le lien "cartes géopolitiques" où un Atlas de l'Union Européenne est téléchargeable

lien Union Européenne

L' Union Européenne : le site officiel

Il comprend toutes les informations importantes concernant l'Europe mais aussi, et surtout, un "espace enseignants" et un "coin des enfants".

lien Une médiathèque en ligne par la Commission européenne

Une médiathèque en ligne par la Commission européenne

Partie du site officiel qui fournit pas mal de documents directement exploitables en classe ou qui peuvent s'avérer précieux pour la préparation de cours ou d'exposés.  Il est divisé en 4 parties qui font résolument appel aux techniques multimédias : documents audio, photos, traités de l'UE, la construction européenne, vidéo (l'Europe expliquée en images).

lien Ce site permet de trouver une information rapide sur des sujets très variés concernant l'Union Européenne (300 fiches au total).  De plus, il offre une rubrique "liens" fort utile et des références bibliographiques (rubrique : "J'apprends l'Europe").  Ancien site de "Info-Europe"

Toute l'Europe (anciennement Info-Europe)

Ce site permet de trouver une information rapide sur des sujets très variés concernant l'Union Européenne (300 fiches au total). 

lien La construction européenne

La construction européenne

Un site particulièrement bien conçu qui s'appuye sur les médias (journaux, séquences TV, ...) et qui évoque la construction européenne, les organisations, quelques dossiers spéciaux et même des conférences en ligne. Un site de l'European Navigator qui se veut la référence multimédia sur la construction européenne.