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feuillets

Novembre et décembre 2016 (n°223)

La gouvernance du rail selon les Suisses - L’extraction mondiale de matières premières a triplé depuis 1970 - Un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère sud ... et partout ailleurs - Les géants des mers vont pouvoir traverser l’Amérique - La Région bruxelloise comptera 100 000 habitant en plus en 2025 - Dix quartiers nouveaux seront construits en Wallonie - Pour la première fois plus de décès que de naissances en Europe en 2015 - Les gares bruxelloises restent les plus fréquentées du pays - L’eau en Espagne : un enjeu géopolitique pour la Catalogne - Découvrir la Suède en 3 cartes - Le tourisme en Europe en 2015 - La Terre est-elle rentrée dans « l’âge de l’homme » - L’ère des méga-navires - L’explosion du tourisme inquiète les Islandais - La Mer Noire a perdu plus d’un tiers de sa zone habitable - Observatoire belge des énergies renouvelables

Dossier pédagogique : Un grand port de la Mer du Nord : Rotterdam

 

 

GEO GEO
Cliquez sur le logo pour obtenir le dernier numéro de notre référence "GEO" (décembre 2016, n°80)

GEO 80 : Climatologie et météorologie : les notions de base


par Sébastien DOUTRELOUP Climatologue, Université de Liège

Comment l’idée d’un tel fascicule a germé ?
« Dis Pourquoi ? », c’est le nom d’un ouvrage de la littérature jeunesse qui a marqué la prime enfance de certains d’entre nous.
Comprendre la météorologie semble à la portée de tous mais en tant qu’enseignant, disposer de données à jour et concrètes, choisir des ressources cartographiques accessibles pour que l’explication scientifique se construise de manière valide est loin d’être évident. Par ailleurs, si vous avez déjà recherché un diagramme ombrothermique relatif à différentes stations du Monde ou un graphique qui représente la structure de l’atmosphère, vous vous serez sans doute trouvé bien embarrassé. Comprendre les phénomènes climatiques n’est guère plus aisé. Comment faire en sorte que les élèves puissent expliquer les grandes variabilités du climat européen ou du climat belge ou comprennent des phénomènes climatiques particuliers, régulièrement à la une de l’actualité, comme les cyclones, les canicules, El Nino ou encore les tornades ?
Initialement, nous avions le projet de proposer en un seul volume les notions de base en climatologie et météorologie et les changements du climat. L’idée s’est vite imposée de la nécessité de scinder les deux en raison, d’une part, du nombre de notions à aborder et à développer en météorologie et climatologie et, d’autre part, de l’ampleur du travail à réaliser par l’auteur de ce GEO. Un second tome consacré aux impacts territoriaux des changements du climat est ainsi en préparation pour 2017.

Public
Ce fascicule est destiné aux enseignants soucieux d’actualiser leurs connaissances (à lire par exemple, le chapitre consacré aux principaux climats ou aux phénomènes climatiques particuliers), aux enseignants qui ne disposent pas de la formation initiale requise en géographie et aux étudiants des Hautes Ecoles qui souhaitent disposer d’une synthèse scientifique valable et d’un niveau de langage accessible. Il ne s’agit toutefois pas d’un manuel scolaire pour des étudiants du supérieur mais bien d’un ouvrage de référence accessible, avec de nombreux exemples, où tout futur enseignant curieux pourrait trouver une réponse aux questions qu’il se pose.

Organisation du fascicule
L’originalité de cette publication réside dans sa conception en fonction de l’échelle des phénomènes. Ce fascicule est divisé en quatre chapitres principaux. Les trois premiers analysent et expliquent les phénomènes météorologiques ou climatiques qui existent aux différentes échelles spatiales : planétaire, continentale puis régionale et locale. Le dernier chapitre est, quant à lui, dédié à la pratique et à l’observation de l’atmosphère. L’intérêt de l’ouvrage est de pouvoir débuter la lecture où on le souhaite et, via l’index ou les nombreux renvois dans le texte, d’aller vers d’autres pages en lien avec les premières pour clarifier les causalités complexes développées. Quelques notions de base de physique indispensables à la compréhension sont proposées sous forme de fiches complémentaires.
Au seuil de ce fascicule, nous voudrions remercier très sincèrement Sébastien Doutreloup, chercheur-doctorant au Département de Géographie de l'ULg, pour son implication dans ce projet que nous lui avons proposé et qu’il a mené à bien en moins de six mois. Le travail réalisé a sans conteste dépassé nos espérances du départ. Merci aussi pour avoir toujours cherché à répondre à nos questions et interrogations et pour le soin qu’il a apporté à la mise en page du texte et des figures.

A. Barthélemi et B. Mérenne


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