Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Eau
News home 1

L’eau en commun

par Rémi Barbier et Sara Fernandez – 16 avril 2025

En quoi l’eau peut-elle être conçue comme un bien commun ?

En partant de la faculté de l’eau à mettre en rapport des individus et des territoires, cet essai caractérise différentes formes de communalité formées par et autour de l’eau

Eau
News home 1

L’eau de Tel-Aviv. La soif d’une ville à la croissance exponentielle (1909-1948)

par Elisabeth Davin-Mortier – 15 avril 2025

L’histoire de l’eau des villes du Moyen-Orient éclaire les choix, les craintes et les défis techniques, politiques et sociaux rencontrés par les pouvoirs urbains et les habitants pour le contrôle d’une ressource rare et fragile dans cette région du monde

Eau
News home 1

Quelles crises de l’eau ?

David Blanchon – 22 mars 2024

Ressource vitale, l’eau est devenue un enjeu prioritaire dans une planète en surchauffe. Tandis qu’elle se rarifie ici, elle se retrouve là en surabondance. En cette Journée mondiale de l’Eau, David Blanchon analyse les multiples crises contemporaines de l’eau à la lumière de Gramsci

Mondialisation • Géopolitique
News home 1

Visées américaines sur le Groenland, quelles implications géopolitiques et géoéconomiques ?

Clara Loïzzo, Géoconfluences – 20 février 2025
 

Le président des États-Unis nouvellement élu Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’intégrer le Groenland au sein du territoire des États-Unis, suscitant l’inquiétude et l’incompréhension.

Pour comprendre ces déclarations, il faut les replacer dans un contexte géopolitique et géoéconomique plus large, qui permet de saisir l’importance que pourrait revêtir ce vaste territoire insulaire arctique pour les États-Unis.

Didactique
News home 1

La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande

Recherches en éducation n°58 – 11 avril 2025

L’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau plan d’études pour l’école obligatoire dans les cantons francophones de la Suisse, s’est présentée comme un défi à relever pour l’ensemble des actrices et acteurs du système éducatif, en particulier les formateurs et les maîtres. En effet, l’implantation d’un nouveau curriculum est un processus qui bouleverse les compétences professionnelles acquises auparavant, et par là l’enseignement lui-même, ce qui est plutôt déconcertant. Au cœur de ce processus se trouve la transposition didactique avec la mise en œuvre d’un nouveau curriculum. La réussite est en grande partie conditionnée par la compréhension, l’appropriation et la maîtrise des nouveaux programmes et des nouveaux moyens d’enseignement par les enseignants.  Le développement des compétences professionnelles correspondantes, en formation initiale et continue, est de ce point de vue décisif. Le dossier de ce numéro se propose d’examiner depuis la géographie, certains de ces aspects. Les auteurs sont à la fois formateurs et chercheurs, ils s’appuient sur des résultats de recherche obtenus soit dans le cadre de recherches-actions ou de communauté de pratiques, soit à l’aide d’enquêtes, quantitative notamment.


Cartes • Géoportails
News home 1

Réouverture du site CNSE Géoimages

« J’ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du site CNES Géoimage.


Il est maintenant complètement intégré au site général du CNES (Centre National d’Études Spatiales). Car le nouveau site de Géoimage est ainsi traité en égale dignité avec les 153 grands projets scientifiques et technologiques développés par le CNES (Ariane 6, SWOT, Gaïa, Copernicus…). À la lettre G, il se retrouve ainsi aux côtés du système Gaïa de cartographie en 3D de notre galaxie, du système Galileo de positionnement par satellite ou de GOCE sur la cartographie du champs de gravité terrestre. 


Contrairement à la NASA ou à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui demeurent uniquement sur des approches très techniciennes de l’étude de la surface terrestre, la géographie – et l’ensemble des sciences humaines et sociales – sont reconnues par le CNES pour leur contribution indispensables à une meilleure compréhension des dynamiques système Terre/système Monde. En retour, l’apport des données spatiales constituent un apport novateur aux démarches et aux travaux des géographes.  


En outre, comme en témoigne tous les jours dans les médias l’explosion de la mobilisation des images satellites pour le traitement des dossiers les plus divers, ce que l’on peut qualifier de « révolution spatiale » ne fait que commencer. Elle va connaître un essor prodigieux dans la décennie qui vient. Notre responsabilité est d’y préparer les générations qui nous sont confiées, au collège, au lycée, en classes préparatoires et à l’université, et d’y répondre au mieux dès maintenant. Les 217 auteurs précurseurs ayant participé à la réalisation des 465 premiers dossiers mis en ligne depuis l’ouverture du site en septembre 2018 sont à remercier. 


Le nouveau site est encore en rodage et va être progressivement amélioré et enrichi dans les mois qui viennent. Mais il constitue déjà un bel outil de travail à la disposition de tous et toutes. 
Alors que Donald Trump accède en ce début d’année 2025 à la présidence des États-Unis, il est crucial que la France et l’Europe promeuvent leur modèle intellectuel, scientifique et culturel, défendent leur dynamique technologique et industrielle et réaffirment leur autonomie stratégique, en particulier dans les activités spatiales. Loin de nous paralyser, cet évènement doit nous inciter à relever ces nouveaux défis d’ampleur. »


Laurent CARROUÉ
Géographe, Inspecteur général honoraire