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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité

Dossier de veille de l’IFÉ – Hors-série – septembre 2022

par Anne-Françoise Gibert, Médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille & Analyses

Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ?

Dans une première partie, ce Dossier de veille de l’IFÉ hors-série présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection, qui font du traitement de ce sujet en éducation une question sociétale hyper vive. Dans une deuxième partie, il aborde la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait rendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, dans une troisième partie, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique. En conclusion, il interroge le pouvoir trans- formateur d’une telle prise en compte de la biodiversité à l’école, vers une éducation en symbiocène.

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Où sont les voitures à Bruxelles et dans sa
périphérie proche ?

Le dernier Focus de l’IBSA dresse une géographie de l’équipement automobile des ménages à Bruxelles et en périphérie proche

En Région bruxelloise, un peu moins d’un ménage sur deux dispose d’une voiture personnelle. La Région est bonne élève si l’on compare au niveau national où seulement près d’un quart des ménages ne possèdent pas de voiture. De même, en RBC, seul 10 % des ménages ont deux véhicules ou plus, contre 26 % au niveau Belge

Le Focus n°53 de l’IBSA étudie la répartition de l’équipement des ménages en voiture en RBC et dans sa périphérie et tente de savoir si un lien existe entre le niveau d’équipement automobile des ménages et leur contexte résidentiel

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Concilier densité et qualité de vie. Retour sur la première année thématique de projecting.brussels – Un cahier de recommandations synthétise les réflexions

21 septembre 2022

Le cahier de recommandations synthétise cette année d’échanges en présentiel et en virtuel avec des experts internationaux dans des domaines variés tels que l’architecture, l’économie, le design, la biologie et encore bien d’autres sur le thème de densité et qualité de vie en ville

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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La conversion des bureaux à l’appui du projet de ville bruxellois : enjeux, conditions et potentiel – Rapport de synthèse

16 septembre 2022

L’analyse relève d’abord que des conversions de bureaux sont pratiquées en Région de Bruxelles-Capitale depuis de nombreuses années. L’Observatoire des bureaux de Perspective analyse ces mouvements depuis 1997. Depuis cette date, 1 674 298  m² de bureaux ont été convertis. Entre 2018 et 2020, 56% des conversions ont été réalisées vers la création de logements, 31% vers des équipements, 5% vers du commerce et 8% vers d’autres secteurs d’activités (activités productives…)

Mondialisation • Géopolitique
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Le commerce international

Classement des pays du Monde de 1950 à 2021

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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La fabrique de la ville en transition

Geotamtam – septembre 2022

par Michael Fenker, Isabelle Grudet, Jodelle Zetlaoui-Léger, Cyria Emelianoff 

Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?

Cet ouvrage analyse, dans une perspective compréhensive et critique, les sphères politiques, professionnelles, citoyennes, scientifiques et médiatiques, qui se sont mobilisées et ont interagi pour négocier ce tournant sociétal. Il rend compte des tensions qui se sont manifestées entre une approche de la ville écologique encore marquée par les logiques normatives et productivistes, et une autre fondée sur l’idée de sobriété et de capacité du citoyen-habitant à maîtriser la transformation de son cadre de vie. Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de « fabrique » qui s’est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire