Inter Environnement Wallonie – 28 avril 2022
Cette capsule parle du secteur aérien, qui est un secteur très polluant au niveau climatique et au niveau local. Donc, par exemple, si on prend un vol Bruxelles Tokyo aller-retour, ce vol va produire par passager deux tonnes de CO2. Or, deux tonnes de CO2, c’est ce que produit un belge pour se nourrir pendant un an….
24 janvier 2022
Le secteur du transport aérien de passagers (TAP) a été violemment affecté par la crise sanitaire. Les chiffres observés en la matière au niveau de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ont connu, en 2020, un véritable effondrement. Pour faire face aux possibles implications de cette chute sur l’avenir de cet aéroport, le Gouvernement régional a décidé de recapitaliser la société Brussels South Charleroi Airport, à la condition que celle-ci se dote d’un nouveau modèle de gouvernance intégrant mieux les enjeux environnementaux
C’est dans ce contexte que l’IWEPS publie ce jour son Cahier de prospective n°7. Celui-ci s’interroge sur les futurs possibles du TAP en Wallonie et tente de poser les premiers jalons d’une démarche prospective sur le sujet
par Jean Debrie, le 14 septembre
Les prospectivistes ne manquent pas d’idées pour imaginer comment pourraient s’organiser les déplacements dans la ville de demain, mais certains enjeux restent encore néanmoins dans l’angle mort
Banque Nationale de Belgique, mai 2021
L’objectif principal de ce document de travail est de donner un aperçu de l’importance économique des ports maritimes flamands, du complexe portuaire de Liège et du port de Bruxelles sur la période 2014-2019 en termes de valeur ajoutée, d’emploi et d’investissement sur la base des chiffres des comptes annuels
L’avenir des petites lignes ferroviaires (les « lignes de desserte fines du territoire » selon le jargon administratif) est à l’ordre du jour en France. Un panorama européen vient enrichir la réflexion