Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Tourisme • Commerces • Services
News home 1

Les implantations commerciales en Flandre

CESE Wallonie – 11 février 2022

Depuis 2014, l’implantation des commerces est une compétence régionale. Chaque Région a donc défini des règles et procédures en la matière. Quelles sont les différences et les points communs entre les régimes mis en place en Wallonie et en Flandre ? Tel est le thème de ce texte. Après un bref rappel historique de la politique des implantations commerciales et de sa régionalisation, plusieurs axes sont passés en revue : les objectifs et critères d’appréciation, le champ d’application, les autorités compétentes, l’instruction de la demande, les délais, la procédure, les recours et les ressources

Tourisme • Commerces • Services
News home 1

Le taux de vacuité commerciale en Belgique a diminué pour la première fois en 14 ans

Locatus qui analyse les locaux commerciaux vacants depuis 2008 présentent ses derniers résultats de 2021

Des réponses sur les causes de la baisse du taux d’inoccupation en 2021 ainsi que mise en évidence de différences par type de zone commerciale et par région et ville

Tourisme • Commerces • Services
News home 1

L’application Totemus ou comment découvrir le patrimoine local en s’amusant

18 janvier 2022

Cette application mobile propose des chasses au trésor à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching. Concrètement, après avoir téléchargé l’application et créé un compte, vous choisissez l’une des chasses et vous vous géolocalisez au point de départ. A l’aide de votre smartphone, vous vous baladez ensuite de point d’intérêt à point d’intérêt où vous devez répondre à des énigmes ou des quiz

L’objectif, c’est d’apprendre en s’amusant : chaque réponse est accompagnée d’un texte explicatif sur l’histoire, le patrimoine ou le savoir-faire local

Tourisme • Commerces • Services
News home 1

Les nouveaux commerçants de centre-ville, une autre proximité !

Forum 2021 – Close to You. « How to reconnect people in cities ? » : 2° la proximité et ses nouveaux acteurs ; (Suite) Jean-Luc Calonger – 30 novembre 2021

Une nouvelle génération de commerçants a fait une apparition timide dans les centres-villes depuis plusieurs années. Proximité, qualité, engagement sociétal … ils ont su tirer profit de la transition digitale. Les mesures sanitaires liées au Covid 19 a mis en évidence leur résilience et très nettement favorisé leur développement. Premier impact inattendu : une diminution du nombre de cellules vides dans la grande majorité des centres urbains. Une première depuis 25 ans ! Qui sont-ils ? Comment soutenir et encourager leur développement en centre-ville ?

Tourisme • Commerces • Services
News home 1

Analyses paneuropéennes des flux de piétons

BNP – 22 décembre 2021

Les comptages de fréquentation de Locatus constituent la base d’un vaste rapport de BNP Paris Bas, comparant les grandes villes européennes. Il s’agit de la deuxième édition de cette étude, qui permet également une bonne comparaison avec la situation pré-Covid

Les passants ne sont pas le seul paramètre à considérer pour le profil d’une rue commerçante. Les montants des tickets de caisse et les taux de conversion sont également importants. Le rapport indique que les principaux centres-villes d’Europe ont retrouvé leur équilibre, en maintenant leur attractivité, ainsi que certains nouveaux modèles et formules de vente au détail qui sont proposés avec succès dans les centres-villes

Tourisme • Commerces • Services
News home 1

Observatoire des bureaux n°39

État des lieux du parc de bureaux en Région de Bruxelles-Capitale

Publié le 15 septembre 2021

Quelle est la vacance immobilière ? Quels sont les projets en cours ? Quelles sont les conversions de bureaux observées à ce jour ? Quelles sont les premières tendances observées sur le secteur suite à la crise sanitaire actuelle ? Tels sont les thèmes abordés par le nouveau numéro de l’Observatoire des bureaux, publié par perspective.brussels