Un projet de l’Université de Hambourg et de l’Université de Paris
Le but du projet est de développer une approche d’apprentissage de l’excursion virtuelle pour éduquer au développement durable
Fondation Roi Baudouin, 18-02-21
Le premier rapport d’évaluation du projet pilote « Rentrée Numérique » présente les premières leçons utiles pour les établissements qui souhaiteraient aller plus loin dans leur projet d’intégration du numérique
L’asbl EducIT a développé une approche systémique et accompagne 15 écoles (800 enseignants et 3 500 élèves) en proposant à la fois un accompagnement dans le volet équipement et un accompagnement dans le volet formation des enseignants
L’évaluation a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives afin que les leçons et les perspectives continuent de nourrir les réflexions portées par les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Blog contributif, visant à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l’information géographique, à ses traitements, à ses sources
Plus de 450 billets classés en 7 rubriques : outils, données, cartes et atlas, thèmes d’étude, atelier cartographique, géo-visualisations et réflexions
B. Mérenne-Schoumaker, 2019, Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions, Éducation et francophonie, Volume XLVII, numéro 2, Éduquer aux sciences humaines et sociales
Une réflexion sur la place de l’éducation géographique dans un tronc commun. Des propositions pour rencontrer les apports spécifiques de la discipline : favoriser une meilleure lecture de son environnement proche, une curiosité pour l’ailleurs et in-fine la capacité à replacer chaque question dans son cadre spatial. Un plaidoyer pour une solide formation en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences spécifiques
Un tutoriel à l’attention des enseignants et des étudiants pour apprendre à réaliser simplement et gratuitement un croquis catographique, tant sur ordinateur que sur mobile.
Diaporama traduit et adapté d’après http://www.gilearner.ugent.be/wp-content/uploads/GI-Learner-competencies-list.pdf