Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Didactique
News home 1

Géographie et Culture – Faire école dehors

N° 119

Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui

Didactique
News home 1

De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la publication de séquences inédites – Retour sur un projet innovant au sein de la formation initiale des enseignants en géographie

par Hélène ROUCHET , in DIDACTIQUES en pratique – CeFEn – Bulletin n°9, 2023

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), s’il est une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des enseignants en géographie lors de la mise en œuvre des nouveaux référentiels et programmes, c’est l’apparition officielle des technologies géospatiales

Cette intégration d’acquis d’apprentissage de base et évaluables au sein des référentiels communs et des programmes de cours marque une étape importante

Didactique
News home 1

Géographie en Anthropocène : un nouveau défi pour l’enseignement ?


L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE – janvier 2023

Les décisions attendues des scientifiques de l’Anthropocene Working Group (AWG) pourraient attester officiellement d’une nouvelle époque géologique de la Terre : l’Anthropocène. D’ores et déjà les sciences sociales se sont largement emparées de ce nouveau paradigme. Pour la géographie, la discipline qui s’attache de manière privilégiée aux relations des humains à leur espace, quelles implications pourrait avoir cette reconnaissance ? Quel rôle la géographie scolaire peut-elle investir pour accompagner cette humanité devenue force géologique ? Il n’y aura pas une seule voie, mais incontestablement il y a une urgence

Didactique
News home 1

Nouvel essai sur l’évolution de la géographie humaine – Paul Claval, 2022

Espace, sciences sociales et philosophie, Pau, PUPPA, collection Sp@tialités 1, 166 p.

Conscient que la géographie est toute traversée, surtout depuis les années 1960, par les théories sociales qui ont pris un grand ascendant dans la société contemporaine, Paul Claval a choisi de se concentrer sur certains aspects de la philosophie et des sciences sociales. Il cherche moins à en montrer l’application en géographie qu’à remonter à leur force et à leurs présupposés. C’est là une grande originalité de cet ouvrage dans le paysage des publications géographiques. En effet, il va bien au-delà de l’examen de l’impact des théories sociales en géographie humaine ; il renverse aussi la démarche, en refusant le confort de simplement importer une pensée qui se fabrique hors de sa discipline – confort adopté par de nombreux géographes adeptes des modes ou des positions orthodoxes du moment. Dans cet essai, c’est le spécialiste de géographie qui revisite ces théories pour mieux en caractériser les tenants et les aboutissants. Paul Claval, en se concentrant notamment sur les contributions-phares de Pierre Bourdieu et surtout de Michel Foucault, offre un regard neuf et original, autant sur la pensée de ces auteurs que sur ses conséquences en géographie humaine

C’est au prix de cet examen critique des théories issues des sciences sociales et de la philosophie que Paul Claval arrive non seulement à expliquer les mutations récentes de la géographie humaine mais aussi, et surtout, à dégager comment dépasser leurs limitations. Pour lui, l’approche culturelle, dont il s’est affirmé comme le grand promoteur et qu’il distingue de la géographie culturelle comme simple branche de la discipline, constitue la voie privilégiée à construire

Didactique
News home 1

Escale.s HG

Un nouveau site qui est un espace de partages et débats entre enseignants

Un projet participatif pour valoriser et cultiver la diversité des pédagogies en Histoire, Géographie et EMC


Certaines rubriques font la part belle à la géographie expérientielle :

Didactique
News home 1

Bande dessinée et raisonnement géographique

28 mai 2021 – Julie Maurice

Quand les élèves de sixièmes construisent des bandes dessinées en géographie prospective