Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
Logo Fegepro
|
Didactique
News home 1

Tutoriels pour l’enseignement de la géographie

Loïc Gischer – CSSB Habay-la-Neuve

L’enseignement lors du confinement nous a obligé à trouver de nouvelles stratégies pour faire apprendre la géographie à nos élèves. L’une d’elle vous est présentée ci-dessous et porte sur le recours à des tutoriels sous format vidéo pour guider l’apprentissage des savoir-faire principaux de la discipline.

Ces vidéos ont été réalisées selon la méthode « draw my life » qui a l’avantage de se mettre dans la même position qu’un.e élève qui ne possède qu’une feuille blanche, des crayons et des documents papiers et/ou numériques consultables sur un appareil nomade (GSM ou tablette). Dès lors, la réalisation d’une tâche est facilitée, car elle ne nécessite pas d’ordinateur ni de manipulations numériques.

Les objectifs de chaque tutoriel vidéo sont repris ci-dessous et une analyse réflexive de la démarche est proposée à la fin de la page.

(suite…)
Didactique
News home 1

L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?

Dans quels contextes s’inscrit l’ « éducation au développement durable » ? Que disent les recherches en éducation sur ses caractéristiques ?

Faisant appel à plusieurs disciplines, à plusieurs modalités d’enseignement, à des savoirs en évolution et en action, cette « éducation à » est source de multiples tensions car elle interroge les finalités de l’école. Quelles sont les conditions pour la mettre en place et comment l’organiser dans le quotidien de l’établissement ?

Didactique
News home 1

Cartographie(s) numérique(s)

Blog contributif, visant à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l’information géographique, à ses traitements, à ses sources

Plus de 450 billets classés en 7 rubriques : outils, données, cartes et atlas, thèmes d’étude, atelier cartographique, géo-visualisations et réflexions

Didactique
News home 1
Didactique
News home 1
Didactique
News home 1

Apports et finalité de la géographie dans une formation de base

B. Mérenne-Schoumaker, 2019, Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions, Éducation et francophonie, Volume XLVII, numéro 2, Éduquer aux sciences humaines et sociales

Une réflexion sur la place de l’éducation géographique dans un tronc commun. Des propositions pour rencontrer les apports spécifiques de la discipline : favoriser une meilleure lecture de son environnement proche, une curiosité pour l’ailleurs et in-fine la capacité à replacer chaque question dans son cadre spatial. Un plaidoyer pour une solide formation en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences spécifiques