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Didactique
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L’apport de F. Durand-Dastès à la didactique de la géographie

B. Mérenne-Schoumaker

Bulletin de la Société géographique de Liège , 82, 2024.

Au départ de quelques articles publiés principalement au tournant des années quatre-vingts dix, identification de sept grandes idées et/ou recommandations formulées par F. Durand-Dastès pour développer et surtout pour dynamiser l’enseignement de la géographie dans le secondaire. Ces idées et/ou recommandations visent essentiellement le contenu des cours qu’il souhaitait mettre davantage en lien avec l’essence même de la discipline et son formidable apport à la formation des jeunes.

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Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?

Presses universitaires de Grenoble – édition 2023

Retour sur le débat qui s’est déroulé au RDV de l’histoire à Blois

Podcast disponible en bas de page

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Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?

Vendredi 6 octobre 2023

Carte blanche aux Presses universitaires de Grenoble À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Des savoirs pour agir sur le monde – Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? dirigé par Jean-Charles Buttier et Alexia Panagiotounakos (Presses universitaires de Grenoble) Comment transmettre des savoirs en histoire, en géographie et en éducation à la citoyenneté pour qu’ils permettent aux élèves de se construire une vision émancipatrice du monde ? Quelle formation prodiguer aux futur-es enseignant-es pour transmettre à leurs élèves les connaissances qui vont leur permettre d’agir dans notre société et développer ensuite leur esprit critique ? Des chercheur-es et des expert-es en didactique, spécialisé-es dans la formation d’enseignant-es de sciences humaines, présentent différentes études de cas menées en France, en Suisse et au Canada pour expliquer ce qu’est un savoir émancipateur. Ces approches croisées visent à s’affranchir de la frontière entre enseignement et recherche, par exemple entre histoire et didactique de l’histoire

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Géographie et Culture – Faire école dehors

N° 119

Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui

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De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la publication de séquences inédites – Retour sur un projet innovant au sein de la formation initiale des enseignants en géographie

par Hélène ROUCHET , in DIDACTIQUES en pratique – CeFEn – Bulletin n°9, 2023

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), s’il est une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des enseignants en géographie lors de la mise en œuvre des nouveaux référentiels et programmes, c’est l’apparition officielle des technologies géospatiales

Cette intégration d’acquis d’apprentissage de base et évaluables au sein des référentiels communs et des programmes de cours marque une étape importante

Didactique
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Géographie en Anthropocène : un nouveau défi pour l’enseignement ?


L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE – janvier 2023

Les décisions attendues des scientifiques de l’Anthropocene Working Group (AWG) pourraient attester officiellement d’une nouvelle époque géologique de la Terre : l’Anthropocène. D’ores et déjà les sciences sociales se sont largement emparées de ce nouveau paradigme. Pour la géographie, la discipline qui s’attache de manière privilégiée aux relations des humains à leur espace, quelles implications pourrait avoir cette reconnaissance ? Quel rôle la géographie scolaire peut-elle investir pour accompagner cette humanité devenue force géologique ? Il n’y aura pas une seule voie, mais incontestablement il y a une urgence