Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
Logo Fegepro
|
SIG • Géoportails
News home 1

Google Earth

Google Earth est un logiciel développé par la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires.

Ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises.

La modélisation en trois dimensions des constructions, initialement réalisée à l’aide du logiciel SketchUp, est maintenant créée automatiquement à l’aide d’algorithmes utilisant pour une part les prises de vues Street View et des données d’altitude.

SIG • Géoportails
News home 1

ArcGIS

ArcGIS est une suite de logiciels d’information géographique (ou logiciels SIG) développés par la société américaine Esri (Environmental Systems Research Institute, Inc.).

Ce système est composé de différentes plateformes qui permettent aux utilisateurs SIG, qu’ils soient bureautiques, web, ou mobiles, de collaborer et de partager l’information géographique.

SIG • Géoportails
News home 1

QGIS

QGIS est un logiciel SIG bureautique Open Source. Il fournit un explorateur de fichier géospatial, un serveur et des applications web.

En outre, il peut intégrer les données du Géoportail de Wallonie via une extension disponible dans le Géoportail wallon

SIG • Géoportails
News home 1

Geoportail.gouv.fr

le portail national français de la connaissance du territoire
mis en œuvre par l’IGN

  • recherchez un lieu, des données géographiques
  • imaginez votre carte personnalisée
  • et partagez avec vos collègues et vos étudiants en toute simplicité

SIG • Géoportails
News home 1

World Environment Situation Room

La World Environment Situation Room du PNUD met en œuvre l’Initiative Big Data. Le projet est mondial avec une pertinence et un impact de la politique environnementale globale. 

Il comprend des informations géoréférencées, de télédétection et d’observation de la Terre intégrées à des statistiques et des données sur la dimension environnementale du développement durable. 

Les thèmes de cette plate-forme mondiale couvrent des dimensions complémentaires pour les solutions vertes mondiales pour l’environnement. Il cible les décideurs politiques nationaux, les principaux décideurs politiques environnementaux, la communauté scientifique environnementale, les entreprises et les citoyens intéressés.