Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
Logo Fegepro
|
Population • Emploi • Migrations • Santé
News home 1

Enseigner les migrations en géographie : un état des lieux

Tangui Pennec, Hommes et Migrations, 137/2014 , p. 170-175

L’enseignement des phénomènes migratoires au collège comme au lycée s’est indéniablement enrichi à la suite du renouvellement des études géographiques sur ce thème depuis les trente dernières années. L’approche globale des migrations ouvre de nouvelles perspectives en classe de géographie : meilleure prise en compte de la clé territoriale, raisonnement multiscalaire, réflexion sur les enjeux identitaires liés aux migrations, etc. Mais force est de constater qu’elle est encore invisible aux yeux de certains professeurs. Car, contrairement à la discipline historique qui a profondément renouvelé l’enseignement du fait migratoire à la suite d’une prise de conscience générale résultant de rapports et d’enquêtes approfondies, la révolution géographique sur cette question reste silencieuse

Population • Emploi • Migrations • Santé
News home 1

Perspectives de population et des ménages des communes wallonnes à l’horizon 2035

IWEPS Rapport de recherche N°44 + annexe statistique

L’IWEPS a mis à jour les perspectives de population et de ménages au niveau communal, qui ont pour horizon 2035 (2020 + 15 ans). Les perspectives communales de l’IWEPS sont calibrées sur les dernières perspectives de population et des ménages du Bureau fédéral du Plan (BFP) de janvier 2021 au niveau des arrondissements. Ces dernières prennent en compte l’effet de la pandémie du coronavirus sur la démographie

Population • Emploi • Migrations • Santé
News home 1

La surmortalité lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19

Des territoires plus touchés que d’autres

Centre de recherche en démographie (DEMO), 26-02 21

Une carte traduisant d’importants contrastes spatiaux en Belgique

Population • Emploi • Migrations • Santé
News home 1

« Des gens dans la carte », une géographie des individus pour enseigner les questions migratoires

Pascal Clerc, dans EchoGeo 54, 2020

L’enseignement géographique des questions migratoires en France passe à la fois par des statistiques et des cartes qui donnent une vue d’ensemble et, moins fréquemment semble-t-il, par des histoires de vie

Les deux approches sont nécessaires pour comprendre de manière globale le phénomène. Le quotidien des migrants, leurs émotions et leurs sensations sont tout aussi importants que les données générales

Ce texte propose, en s’appuyant sur des histoires de vie et des formes fictionnelles de discours, d’introduire « des gens dans la carte » pour enseigner la complexité des migrations

Population • Emploi • Migrations • Santé
News home 1

Covid-19 : Un outil pour suivre le taux de vaccination mondial en temps réel

Bloomberg, groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière, a mis en place un outil pour suivre en temps réel le nombre de vaccinations dans le monde

Population • Emploi • Migrations • Santé
News home 1

OCDE, Base de données sur les migrations internationales

Des statistiques de base sur les migrations