Le 24 janvier 1948 a été officiellement créée la Fédération belge des professeurs de Géographie (Fédération des Géographes Professeurs de l’Enseignement Moyen, Normal et Technique) et en néerlandais la FEGELE (Federatie van Geographie Leraars bij het Middelbaar, Normaalen Technisch Onderwijs). Quel chemin parcouru en plus de 70 ans !
À l’origine déjà, il existe un bulletin trimestriel et bilingue de liaison (La Géographie – De Aardrijskskunde). Rapidement, le nombre des membres augmente pour atteindre un millier dans les années 70. En plus de la revue, les membres reçoivent diverses informations et des documents pédagogiques (par exemple, les dossiers de la CE); des excursions sont organisées et des manifestations sont mises sur pied à l’occasion de grands événements (la semaine internationale de géographie en relation avec l’Exposition internationale de Bruxelles en 1958 et la journée sur la Communauté européenne : perspectives de l’an 2000 avec l’aide financière de la Communauté européenne, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fédération en 1973).
Entre-temps, chacune des composantes linguistiques de la FEGEPRO a été amenée à s’individualiser de plus en plus, notamment en raison de la communautarisation de l’enseignement. Résultat : en 1976, la Fédération nationale bilingue est remplacée par deux associations unilingues autonomes, le VLA (Vereninging Leraars Aardrijkskunde) et la FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Géographie) qui conservent toutefois depuis lors de nombreux et contacts entre eux. A partir de ce moment, la FEGEPRO édite un bulletin propre qui deviendra GEO – Géographie-Ecologie-Environnement-Organisation de l’Espace. Parallèlement, une Commission exécutive créée en 1972 par J.-P. Vandenbosch se charge de diffuser des Feuillets d’information et divers documents d’intérêt pédagogique, d’assurer des contacts avec des organismes belges et étrangers et, en même temps, de promouvoir toute activité susceptible d’aider les professeurs de géographie.
De plus, la FEGEPRO s’est chargée de faire connaître toute information relative aux modifications et adaptations des nouveaux concepts pédagogiques en général et en particulier de la géographie; elle a également mis sur pied des Commissions de travail et des Groupes de réflexion dont elle a organisé la diffusion des travaux (par exemple la brochure « La géographie, un outil de formation » , le GOF, 1976, et le dépliant « La géographie, bonjour le monde » 1986).
Tout au long de son histoire, la FEGEPRO a ainsi accompagné les réformes de l’enseignement : d’abord, dans les années 1970, le développement de l’enseignement dit « rénové » puis le décret « Missions » du 24-07-97 qui tous deux ont fait fortement évoluer les programmes et les pratiques et ont imposé d’abord un enseignement par objectifs puis par compétences. Cette dernière réforme a aussi réorganisé les apprentissages en deux temps en distinguant des « Socles de compétences » pour l’enseignement obligatoire (les six années de l’enseignement fondamental et le premier degré de l’enseignement secondaire) et des « Compétences terminales et savoirs requis » à acquérir en fin de l’enseignement secondaire soit au cours des quatre dernières années de l’enseignement obligatoire. En outre, cette dernière réforme a départagé l’enseignement de transition (humanités générales et technologiques) de l’enseignement de qualification (humanités techniques et professionnelles). Depuis peu, les programmes ont encore changé : à partir de 2016, ceux de l’enseignement qualifiant puis, à partir de 2018, ceux de l’enseignement général et technologique. Chaque fois la FEGEPRO a aidé à la mise en œuvre de ces réformes et surtout des nouveaux programmes. Elle a ainsi publié à partir de 2000 cinq GEO intitulés « Compétences 2001 » comprenant un volume (le GEO 47) proposant les « Savoirs et outils pour rendre intelligibles les territoires d’ici et d’ailleurs » et quatre numéros (les GEO 48 à 51) rassemblant des études de cas. Depuis 2016 et le GEO 80, la FEGEPRO publie des synthèses sur les nouveaux aspects des programmes dont notamment « Les Changements climatiques » (GEO 81), « Les enjeux liés à l’accès à l’eau, la nourriture, l’énergie et les matières premières » (GEO 83) et tout récemment « Explorer les territoires du Monde au départ de 150 vues du ciel » (GEO 84). Parallèlement, elle a créé un Comité pédagogique qui cherche à développer et rassembler des séquences pédagogiques créées et mises en œuvre par des enseignants dans leur classe.
En outre, la FEGEPRO a toujours cherché à défendre l’enseignement de la géographie en intervenant auprès des autorités responsables chaque fois que sa place dans l’enseignement était menacée, comme récemment lors des discussions relatives à la mise en place d’un nouveau tronc commun dans le cadre de la réforme initiée par le « Pacte pour un Enseignement d’Excellence ». Et certains « combats » ont abouti : ainsi, il y a 3 ans nous avons enfin pu obtenir l’harmonisation du volume horaire des cours de géographie entre l’enseignement libre et l’enseignement officiel en permettant à tous les étudiants de FWB d’avoir 2 périodes de géographie de la 3e à la 6e année du secondaire général tout comme ils avaient depuis toujours 2 périodes d’histoire par semaine dans leur cursus.
La force de la FEGEPRO est sans doute de réunir de nombreux enseignants et surtout une équipe soudée de bénévoles qui travaillent ensemble pour le développement de leur discipline. Tous sont convaincus de la grande utilité de la géographie pour aider les jeunes à être mieux à l’écoute du Monde et à les préparer à remplir leur rôle de citoyen demain.
Responsables de la FEGEPRO depuis 1977
Pour rappel, la FEGEPRO est née en 1976 de la scission de la Fédération belge des professeurs de Géographie bilingue en deux associations unilingues autonomes, la FEGEPRO et le VLA (Vereninging Leraars Aardrijkskunde).
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