Public concerné : 6ème
Objectifs d’apprentissage :
Mettre en œuvre la démarche géographique pour identifier les grands défis d’un projet d’aménagement.
Fiches GEO 85 concernées :
Fiche 1 : S’inscrire dans le développement durable
Fiche 2 : Intégrer la justice spatiale (disparités territoriales et cohésion sociale)
Fiche 19 : Identifier les grands défis d’un projet d’aménagement
Fiche 20 : Distinguer les principaux acteurs de l’aménagement du territoire
Fiches GEO 84 concernées :
Parc logistique
Voie d’eau
Canal fluvial, fleuve et écluse
Port fluvial de marchandises
Port maritime
Descriptif:
La séquence décrite ci-dessous est précédée de 2 étapes :
Dans un premier temps, des informations contextuelles relatives à l’UE ont été données sur base d’un diaporama ; celui-ci contient principalement des cartes (1h de cours). Cette étape n’est pas inscrite au programme ; néanmoins, nos élèves ne disposent pas toujours des informations de base nécessaires pour comprendre le rôle de l’UE. Celle-ci n’est pas compétente en aménagement du territoire mais, par ses décisions, elle donne des impulsions qui peuvent avoir un impact sur l’aménagement du territoire.
Dans un second temps, une séquence sur les disparités socio-économiques dans l’Union européenne a été réalisée. Sur base de l’analyse de différentes cartes issues d’Eurostat, les élèves ont mis des disparités en évidence. Cette séquence a permis d’aborder l’organisation spatiale de l’Europe mais aussi la politique de cohésion de l’UE. Sur base de ces informations, les élèves peuvent alors découvrir comment l’UE agit concrètement pour tenter d’équilibrer les territoires.
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La séquence débute par un constat : nos routes sont saturées de camions ; de nombreuses nuisances en résultent. Après avoir réfléchi aux alternatives, une première étape consiste à décrire la liaison Seine-Escaut et le réseau RTE-T. Ensuite, nous pouvons éventuellement aborder les atouts et contraintes vis-à-vis des aménagements réalisés à Tournai et à Comines. Enfin, les opportunités et les vulnérabilités liées à ces aménagements sont mises en évidence. La séquence se termine par une réflexion sur le développement durable.