Public concerné : 6GT-TT.
Durée de la séquence : 4 X 50’.
Contextualisation
Depuis la seconde moitié du 20è siècle, l’espace est devenu un enjeu stratégique de premier plan. Longtemps réservé à quelques grandes puissances dans le contexte de la Guerre froide, son accès s’est progressivement élargi avec l’émergence de nouveaux acteurs, étatiques comme privés.
Les bases spatiales, points de départ des fusées, constituent des infrastructures clés révélant le niveau technologique, économique et géopolitique des Etats. Leur répartition dans le monde met en évidence des rapports de force et des inégalités d’accès à l’espace.
Ce module a pour objectif de comprendre comment la localisation de ces bases reflète les déséquilibres entre pays et d’analyser les impacts environnementaux de l’activité spatiale.
Remarques / Pistes d’amélioration
1/ En fonction des objectifs de l’enseignant et du niveau des élèves, la séquence peut se concentrer soit sur l’influence de l’environnement (atouts/contraintes), soit sur l’influence sur l’environnement, autrement dit une grille AFOM partielle afin d’alléger le dossier documentaire. Pour limiter encore la charge, la comparaison peut porter uniquement sur deux bases spatiales. Dans tous les cas, si le dossier est volumineux, il est conseillé de travailler par groupes, puis de mettre en commun les résultats pour élaborer une synthèse.
2/ Si aucune phase d’accroche n’est prévue, on peut remplacer cette étape par un exercice cartographique intégré au début de la consigne 1. Par exemple : demander aux élèves de localiser et nommer sur un planisphère les principales bases spatiales (comme dans le doc. 4), indiquer le pays ou l’organisation responsable et, éventuellement, préciser le nombre de lancements effectués sur une période donnée pour chaque pays concerné.
Pour accéder à la séquence, connectez-vous à votre espace membre.