Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|

Coup de chaud sur Bruxelles : comment adapter nos villes au réchauffement climatique ?

Par Fegepro
26.08.2025

Public concerné : 6GT-TT.
Durée de la séquence : 4 ou 5 X 50’.
Contextualisation
Dans un contexte de réchauffement climatique global, les villes sont confrontées à des défis environnementaux, sociaux et sanitaires de plus en plus pressants. Parmi eux, le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU) constitue un enjeu majeur. A l’échelle mondiale comme à celle de Bruxelles, les ICU aggravent les effets des vagues de chaleur, ce phénomène exacerbe également les inégalités socio-spatiales, certains quartiers étant davantage exposés.
Dans cette séquence, l’objectif est double : développer une compréhension du phénomène d’ICU et stimuler la capacité des élèves à proposer des aménagements réalistes pour atténuer les effets. Ainsi, cette séquence place les élèves dans la peau d’observateurs / décideurs face à l’un des grands défis du 21è siècle pour les villes : s’adapter et protéger la qualité de vie dans un climat en mutation.
Remarques / Pistes d’amélioration
1/ L’introduction a pour objectif de faire comprendre le phénomène d’îlot de chaleur urbain qui intensifie la chaleur ressentie en ville lors des vagues de chaleur. Elle met ce phénomène en perspective avec le réchauffement climatique, la consommation énergétique des milieux urbains et les choix d’aménagement du territoire.
2/ La séquence prend Bruxelles comme terrain d’étude en raison de la diversité et de la richesse des observations disponibles. L’enseignant peut toutefois l’adapter à la ville de son établissement. Les élèves sont également invités à analyser leur propre environnement de vie et à localiser éventuellement, sur carte, les principaux îlots de chaleur et de fraîcheur.
3/ En fonction des prérequis des élèves et du jugement de l’enseignant, le dossier documentaire peut être allégé. S’il est conservé dans sa version complète, le travail en groupes est recommandé, notamment pour la partie consacrée aux pistes de solutions. Cette activité s’y prête particulièrement, le dossier s’appuyant principalement sur des documents graphiques plutôt que sur de longs textes.

Pour accéder à la séquence, connectez-vous à votre espace membre.