Fédération des professeurs de Géographie
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
|

APPRENDRE LA GÉOGRAPHIE EN CANOË

Par Fegepro
•
07.05.2026

Samedi 26 septembre 2026 sur la Semois ou la Chiers

En partenariat avec l’ASBL “D’une Cime à l’autre”, la FEGEPRO vous propose une journée en canoë afin d’aborder plusieurs objectifs des nouveaux référentiels tout en convivialité ! Parmi les objectifs qui pourront être rencontrés lors de cette journée, vous apprendrez à:

  • Envisager les risques d’inondation le long d’un tronçon d’une rivière en observant la répartition de l’aléa, des enjeux et de leur vulnérabilité
  • Faire apprendre plusieurs notions clés des référentiels: plaine alluviale, lit d’une cours d’eau, bassin versant, nappes aquifères

Cette journée se tiendra le samedi 26 septembre de 9h00 à 18h00. La rivière et le tronçon qui seront navigués dépendront des niveaux d’eau et vous seront communiqués la semaine qui précède la journée de formation. La priorité est donnée à la Semois. Le montant de la formation est élevé à 50 euros. Le nombre de participants est limité à 10.

Au programme:

9h30: accueil, objectifs et consignes pour la navigation

10h30: mise à l’eau, navigation et animations sur/en-dehors de l’eau

12h30: sortie de l’eau et dîner « auberge espagnole »

13h30: mise à l’eau, navigation et animations sur/en-dehors de l’eau

16h30: sortie de l’eau, débriefing et rangement

17h30: clôture

Au total: 3h00 de navigation et 2h00 d’animations

Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à envoyer un mail au secrétariat de la FEGEPRO: secretariat.fegepro@outlook.com.