PUBLIC CONCERNÉ : 6e année
CONTEXTE
La séquence est programmée en fin d’année scolaire après avoir appris successivement à identifier :
des besoins en termes d’aménagement du territoire
des atouts et contraintes pour justifier un aménagement du territoire
des espaces impactés positivement et négativement par un aménagement du territoire
Une fois ces apprentissages installés en classe, ils sont une dernière fois exercés par rapport aux changements climatiques. L’objectif est d’amener les élèves à prendre position par rapport à des aménagements du territoire en lien avec un grand enjeu actuel.
Barcelone a été sélectionné comme étude de cas, car les élèves s’y sont rendu lors de leur voyage scolaire en mai 2024. Ce choix permettait d’impliquer les élèves à la fois en avant, pendant et après le voyage :
avant : justifier l’aménagement d’un quartier similaire à Sant Antoni ou Poblenou
pendant : créer une capsule vidéo qui met en avant les particularités de l’aménagement du quartier de Sant Antoni
après : diffusion des capsules vidéo lors de la journée portes ouvertes de l’école
En introduction du chapitre, la le réchauffement et les changements climatiques sont abordés en classe : les causes du réchauffement, le lien entre le réchauffement et les changements climatiques ainsi que quelques aménagements pour réduire les émissions de GES et pour s’adapter.
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