Séquence réalisée par Loïc Gischer (CS Saint-Benoît Habay)
Cette séquence a été donnée à la fin de l’année scolaire 2024-2025. Elle constituait la fin du parcours d’apprentissage où les 2 thématiques de 4e ont pu être associées : l’accès à l’eau et à la nourriture.
En effet, l’aménagement de bassines pour irriguer les cultures de maïs engendre des enjeux sur l’accès à l’eau et à la nourriture : à qui l’eau doit-elle être privilégiée ?
L’amont du bassin versant pour irriguer les monocultures et répondre à la demande alimentaire actuelle ?
L’aval du bassin versant pour lutter contre l’asséchement des sols de la polyculture et faire face aux changements climatiques ?
Outre les 2 thématiques de 4e année, cette séquence a également réactivé des apprentissages d’années antérieures :
S2 : la comparaison entre les occupations du sol de l’openfield et du bocage
S3 : les changements climatiques
Dans cette publication (en étant connecté.e), vous trouverez :
Une copie du cours d’élèves
Le projet GEarth d’une élève
La 2e version du questionnaire de l’enseignant à partir de la 1ère expérience
Les documents
Le fond de carte du marais Poitevin pour les productions cartographiques