Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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LE BAROMÈTRE SOCIAL DE LA WALLONIE 2023

Regards statistiques n°11 IWEPS

  • sentiment d’appartenance .
  • confiance dans les institutions
  • attitudes par rapport au système politique
  • transition écologique
  • perception du contexte socio-économique
  • relations sociales

Auteur·e·s : Bornand Thierry

Edition : N°11

Langue : fr

Format : A4

Prix : Gratuit

Nombre de page : 120

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Une gestion durable des cours d’eau en Wallonie

Le Service public de Wallonie (SPW) a fait appel à GIM pour combler un manque de données précises sur les abords des cours d’eau non navigables en Wallonie. Objectif : créer un outil intelligent, automatisé et évolutif générant des cartographies détaillées par analyse du relief. Pour une gestion optimisée et responsable.

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Cybersécurité et Intelligence Artificielle

Axel Legay, Wallon de l’année

Le Verviétois Axel Legay a été élu la semaine dernière Mérite Wallon de l’année 2023. Ce professeur d’ingénierie informatique et de cybersécurité à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve a mis au point un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) novateurs destinés à détecter les logiciels malveillants. Axel Legay succède à un autre Verviétois : Quentin Grégoire, commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau.

Didactique
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Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?

Vendredi 6 octobre 2023

Carte blanche aux Presses universitaires de Grenoble À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Des savoirs pour agir sur le monde – Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? dirigé par Jean-Charles Buttier et Alexia Panagiotounakos (Presses universitaires de Grenoble) Comment transmettre des savoirs en histoire, en géographie et en éducation à la citoyenneté pour qu’ils permettent aux élèves de se construire une vision émancipatrice du monde ? Quelle formation prodiguer aux futur-es enseignant-es pour transmettre à leurs élèves les connaissances qui vont leur permettre d’agir dans notre société et développer ensuite leur esprit critique ? Des chercheur-es et des expert-es en didactique, spécialisé-es dans la formation d’enseignant-es de sciences humaines, présentent différentes études de cas menées en France, en Suisse et au Canada pour expliquer ce qu’est un savoir émancipateur. Ces approches croisées visent à s’affranchir de la frontière entre enseignement et recherche, par exemple entre histoire et didactique de l’histoire

Villes • Métropoles
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L’urbanisme expliqué par une omelette

Nos villes sont des oeufs au plat par Archipel

Espaces à risques
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Fresque du risque d’inondation

CPDT – 2023

Il s’agit d’un serious game inspiré de la fresque du climat et de la fresque de la ville : la fresque du risque à l’inondation.

Le jeu de 45 cartes se déploie en 6 decks. Les 5 premiers abordent les conditions qui conduisent aux aléas d’inondation et la création de vulnérabilités menant au risque de submersion du bâti :

  • Cycle de l’eau
  • Contexte physique
  • Vulnérabilité et urbanisation
  • Risque
  • Impacts et changements climatiques

Enfin un dernier deck propose des stratégies et des actions d’aménagement du territoire pour pallier les risques de submersion du bâti et ses impacts

Les participant·e·s au sein des groupes déposent les cartes les unes après les autres sur un poster vierge. Il·elle·s y figurent au fur et à mesure les liens de cause à effet et fabriquent collectivement une fresque illustrant leur propre compréhension des éléments qui conduisent à la submersion du bâti et des actions à mener pour y remédier