Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|

Quelle agriculture pour demain ? Exemple pris dans le marais Poitevin en France

Par Fegepro
14.06.2025

Séquence réalisée par Loïc Gischer (CS Saint-Benoît Habay)

Cette séquence a été donnée à la fin de l’année scolaire 2024-2025. Elle constituait la fin du parcours d’apprentissage où les 2 thématiques de 4e ont pu être associées : l’accès à l’eau et à la nourriture.

En effet, l’aménagement de bassines pour irriguer les cultures de maïs engendre des enjeux sur l’accès à l’eau et à la nourriture : à qui l’eau doit-elle être privilégiée ?

L’amont du bassin versant pour irriguer les monocultures et répondre à la demande alimentaire actuelle ?

L’aval du bassin versant pour lutter contre l’asséchement des sols de la polyculture et faire face aux changements climatiques ?

Outre les 2 thématiques de 4e année, cette séquence a également réactivé des apprentissages d’années antérieures :

S2 : la comparaison entre les occupations du sol de l’openfield et du bocage

S3 : les changements climatiques

Dans cette publication (en étant connecté.e), vous trouverez :

Une copie du cours d’élèves

Le projet GEarth d’une élève

La 2e version du questionnaire de l’enseignant à partir de la 1ère expérience

Les documents

Le fond de carte du marais Poitevin pour les productions cartographiques