Marie Dougnac
« La géographie, c’est chouette. Le monde des idées aussi. Pour saisir les reliefs du monde, éclairer les méandres de l’actu et garder le Nord face aux idées reçues. »
Sur sa chaîne YouTube de vulgarisation, Archipel, Marie DOUGNAC souhaite dépoussiérer la géographie, souvent réduite à la localisation de pays et capitales
En s’appuyant sur des travaux cartographiques et de récents articles de recherche, elle tente d’éclairer les reliefs du monde en abordant des sujets aussi variés que l’urbanisme dans les Barbapapa, l’artificialisation des sols, les elfes en Irlande ou les frontières dans les films de zombies. Et propose de voir la géographie comme un révélateur des dynamiques du monde actuel
2 octobre 2025
» Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement d’Eurêkarto (www.formation-cartographie.com), une nouvelle structure entièrement dédiée à la formation à la cartographie ! Elle est le fruit d’un travail de longue haleine de deux cartographes indépendants (très) passionnés, également chargés de cours à l’université (URCA).
Nous proposons pour le moment trois formations :
· Cartographie avec Adobe Illustrator ;
· Cartographie avec Inkscape (pour une alternative libre à Illustrator) ;
· Débuter avec QGIS
Bien cordialement,
Blanche Lambert, Cartographe, co-fondatrice «
La technologie numérique nous aide à naviguer avec fluidité dans presque toutes les sphères de notre quotidien. Certaines applications agissent comme des guides incontournables, simplifiant la façon de se déplacer de millions d’individus sur l’ensemble de la planète. Il s’agit des applications de cartographie et de géolocalisation, comme Google Maps et autres Waze, Plans,… Ces outils numériques redéfinissent notre manière d’explorer, de planifier nos voyages et d’interagir avec notre environnement. Aujourd’hui, ce sont les fonctionnalités de Google Maps que nous allons explorer car derrière son interface conviviale se cache une complexité technologique et des outils insoupçonnés. Plongeons dans ses méandres et explorons son histoire.
Troisième rapport 2019-2023
Depuis plusieurs années la transformation digitale de la société, déjà à l’œuvre bien avant la crise de la COVID-19, interpelle le monde de l’éducation. En 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté sa Stratégie Numérique pour l’Education. Celle-ci, met en avant « le besoin d’investir dans les compétences numériques dès l’enseignement obligatoire, pour donner à tous les citoyens la capacité et les moyens d’agir ». Or la Fédération Wallonie Bruxelles est la région d’Europe laissant le moins souvent les élèves utiliser en classe les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Par ailleurs, en 2022, un tiers des jeunes belges entre 16 et 24 ans sont en situation de vulnérabilité numérique
Face à ce double constat, aujourd’hui plus que jamais, l’introduction du numérique à l’école s’impose et s’accélère. Comment faire en sorte que ce nouveau défi représente une réelle opportunité sur le plan pédagogique ? Comment l’école peut-elle contribuer à réduire la fracture numérique ? Quel bagage digital minimum offrir à nos jeunes pour qu’ils puissent être pleinement acteurs du monde en transformation dans lequel ils évoluent ? Comment donner les mêmes chances à tous les élèves de maîtriser davantage les technologies avec le recul nécessaire ?
Les Éditions Érasme proposent pour la rentrée 2022 une nouvelle méthode de géographie, intitulée Cap Monde. Une autre manière d’aborder le programme avec l’omniprésence du numérique et des activités « papier », numériques ou hybrides qui prennent en compte les différentes réalités des écoles.
Groupe cible (septembre 22) : 3e année secondaire
Points forts de cette méthode de géographie en formule all-inclusive :
Le website : cliquez ici
La présentation de l’outil : cliquez ici
EDUbref, janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas
sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas
exception.
De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien
supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à
ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes
des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes
de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels
effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption
d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise
en compte du capital numérique des élèves par le biais de la
reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes
; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de
leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le
numérique, et de leur(s) littéracie(s)