Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
Logo Fegepro
|
Numérique
News home 1

Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ?

hypotheses.org – Claire RAVEZ

Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignant‧es. L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissage scolaires

Numérique
News home 1

L’école à l’ère du numérique

CESE – Marie-Pierre GARIEL

La crise sanitaire liée à la Covid 19 et les confinements ont montré la place importante que peut prendre le numérique pour assurer une forme de « continuité pédagogique ». Ils ont mis en évidence et accentué les inégalités d’accès au réseau Internet et aux équipements des élèves, des familles, des enseignantes et des enseignants, renforçant de fait les inégalités d’apprentissage. Ces inégalités renvoient aussi aux fractures sociales et territoriales globales qui constituent autant de freins à l’utilisation du numérique éducatif. Cette crise a montré la trop faible impulsion de l’Éducation nationale (RF) à déployer l’usage du numérique éducatif. Elle a aussi révélé le déficit de formation, de culture et de compétences numériques de certaines enseignantes et enseignants tout comme l’appropriation disparate des outils et contenus numériques par certains élèves et leur familles, bien souvent en lien avec leur appartenance sociale

Ces difficultés ont soulevé un débat national et créé une dynamique

Numérique
News home 1

Virtual Excursion

Un projet de l’Université de Hambourg et de l’Université de Paris

Le but du projet est de développer une approche d’apprentissage de l’excursion virtuelle pour éduquer au développement durable

Numérique
News home 1

Comment favoriser l’intégration du numérique à l’école ?

Fondation Roi Baudouin, 18-02-21

Le premier rapport d’évaluation du projet pilote « Rentrée Numérique » présente les premières leçons utiles pour les établissements qui souhaiteraient aller plus loin dans leur projet d’intégration du numérique

L’asbl EducIT a développé une approche systémique et accompagne 15 écoles (800 enseignants et 3 500 élèves) en proposant à la fois un accompagnement dans le volet équipement et un accompagnement dans le volet formation des enseignants

L’évaluation a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives afin que les leçons et les perspectives continuent de nourrir les réflexions portées par les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Numérique
News home 1

Tutoriels pour l’enseignement de la géographie

Loïc Gischer – CSSB Habay-la-Neuve

L’enseignement lors du confinement nous a obligé à trouver de nouvelles stratégies pour faire apprendre la géographie à nos élèves. L’une d’elle vous est présentée ci-dessous et porte sur le recours à des tutoriels sous format vidéo pour guider l’apprentissage des savoir-faire principaux de la discipline.

Ces vidéos ont été réalisées selon la méthode « draw my life » qui a l’avantage de se mettre dans la même position qu’un.e élève qui ne possède qu’une feuille blanche, des crayons et des documents papiers et/ou numériques consultables sur un appareil nomade (GSM ou tablette). Dès lors, la réalisation d’une tâche est facilitée, car elle ne nécessite pas d’ordinateur ni de manipulations numériques.

Les objectifs de chaque tutoriel vidéo sont repris ci-dessous et une analyse réflexive de la démarche est proposée à la fin de la page.

(suite…)
Numérique
News home 1

Cartographie(s) numérique(s)

Blog contributif, visant à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l’information géographique, à ses traitements, à ses sources

Plus de 450 billets classés en 7 rubriques : outils, données, cartes et atlas, thèmes d’étude, atelier cartographique, géo-visualisations et réflexions