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La géo en formule all-inclusive !

Les Éditions Érasme proposent pour la rentrée 2022 une nouvelle méthode de géographie, intitulée Cap Monde. Une autre manière d’aborder le programme avec l’omniprésence du numérique et des activités « papier », numériques ou hybrides qui prennent en compte les différentes réalités des écoles.

Groupe cible (septembre 22) : 3e année secondaire

Points forts de cette méthode de géographie en formule all-inclusive :

  • L’élève avance par Unités (7) pour aboutir à une tâche de synthèse ludique et originale ;
  • Étape par étape, l’élève observe et comprend pourquoi tel type d’aléa se manifeste en tel lieu et quels éventuels aménagements permettent de s’en protéger ;
  • 3 tâches finales sont proposées au début de chaque Unité, à choisir selon le niveau ‘numérique’ de votre classe (non équipée, peu équipée, très équipée) ;
  • Pendant l’Unité, deux évaluations formatives sont proposées en ligne via Kahoot, sur smartphone, en classe ;
  • Et en fin d’Unité, place à une évaluation sommative (proposée en ligne) ;
  • Tout au long de l’Unité, l’élève bénéficie d’un soutien pédagogique via des fiches de savoir-faire dans le livre-cahier, ou des tutoriels en vidéo, selon sa préférence.

Le website : cliquez ici

La présentation de l’outil : cliquez ici

Numérique
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Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

EDUbref, janvier 2022

Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas
sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas
exception.

De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien
supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à
ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes
des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes
de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels
effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption
d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise
en compte du capital numérique des élèves par le biais de la
reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes
; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de
leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le
numérique, et de leur(s) littéracie(s)

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Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ?

hypotheses.org – Claire RAVEZ

Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignant‧es. L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissage scolaires

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L’école à l’ère du numérique

CESE – Marie-Pierre GARIEL

La crise sanitaire liée à la Covid 19 et les confinements ont montré la place importante que peut prendre le numérique pour assurer une forme de « continuité pédagogique ». Ils ont mis en évidence et accentué les inégalités d’accès au réseau Internet et aux équipements des élèves, des familles, des enseignantes et des enseignants, renforçant de fait les inégalités d’apprentissage. Ces inégalités renvoient aussi aux fractures sociales et territoriales globales qui constituent autant de freins à l’utilisation du numérique éducatif. Cette crise a montré la trop faible impulsion de l’Éducation nationale (RF) à déployer l’usage du numérique éducatif. Elle a aussi révélé le déficit de formation, de culture et de compétences numériques de certaines enseignantes et enseignants tout comme l’appropriation disparate des outils et contenus numériques par certains élèves et leur familles, bien souvent en lien avec leur appartenance sociale

Ces difficultés ont soulevé un débat national et créé une dynamique

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Virtual Excursion

Un projet de l’Université de Hambourg et de l’Université de Paris

Le but du projet est de développer une approche d’apprentissage de l’excursion virtuelle pour éduquer au développement durable

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Comment favoriser l’intégration du numérique à l’école ?

Fondation Roi Baudouin, 18-02-21

Le premier rapport d’évaluation du projet pilote « Rentrée Numérique » présente les premières leçons utiles pour les établissements qui souhaiteraient aller plus loin dans leur projet d’intégration du numérique

L’asbl EducIT a développé une approche systémique et accompagne 15 écoles (800 enseignants et 3 500 élèves) en proposant à la fois un accompagnement dans le volet équipement et un accompagnement dans le volet formation des enseignants

L’évaluation a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives afin que les leçons et les perspectives continuent de nourrir les réflexions portées par les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles