par Romain Guillemard, le 1er février 2021
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains, leurs projets d’orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d’enseignement, leur origine sociale ou l’influence de leurs parents. Le but de cette étude est d’examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d’orientation
Un travail qui s’inscrit bien dans l’esprit du nouveau programme de 6e sur les inégalités d’accès aux fonctions
Une publication Insee (issue des travaux de doctorat de François Sémécurbe) qui explore le rôle des structures de peuplement rurales sur l’emplacement des nouvelles constructions. On observe que la concentration de l’habitat contraint la façon dont la périurbanisation agit sur les territoires. Des pistes d’explications sont également proposées
Ce livre illustré vous est proposé à l’occasion du 50e anniversaire de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE). La famille qui y est présentée est fictive; pourtant, son histoire pourrait être celle d’innombrables familles d’agriculteurs à travers l’Europe. Le lien renseigne l’endroit où il peut être téléchargé.