Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|

Projet de recherche COLABTEACH

Par Fegepro
11.03.2024

Appel à candidatures pour devenir membre bénévole du groupe de travail dans le cadre du projet de recherche COLABTEACH, coordonné par l’Université de Mons.

Chers collègues,

Je m’appelle Marioara Pascu, je suis professeur de géographie dans un collège en Roumanie et j’ai récemment obtenu une bourse à l’Université de Mons pour memer un projet de recherche en didactique. Les coordinateurs sont Mme Natacha Duroisin (Service de l ʼEDUcation et des Sciences de lʼApprentissage– EDUSA) et le M. Laurent Debailleux (Service de Génie Architectural et Urbain). Le projet de recherche s’inscrit dans le domaine de l’enseignement de la géographie dans un contexte numérique et interdisciplinaire avec des outils technologiques pour lʼinformation et la communication. La mise en œuvre de ce projet nécessite la création d’un groupe de travail composé de plusieurs enseignants bénévoles belges.

Profil des enseignants :

–        Être enseignant de géographie dans le réseau secondaire secondaire (les élèves doivent être âgés entre 15 et 17 ans)

–        Est prêt à faire du bénévolat,

–        Mettre en œuvre un scénario didactique en classe,

–         L’ancienneté dans la profession n’est pas un critère ,

–        lʼenseignant doit maîtriser la langue française.

Le groupe de travail roumano-belge ainsi créé, mixte, collaborera afin de :

–        piloter en classe un scénario pédagogique innovant basé sur l’utilisation dʼoutils pédagogiques numériques pour lʼenseignement de la géographie. Ce scénario devra être appliqué dans les cours de géographie destinés aux élèves du secondaire âgés de 15 à 17 ans. Ensemble, nous créerons le scénario didactique, nous choisirons les moyens et les  outils que nous utiliserons ainsi que la période de temps. Ce scénario pédagogique sera appliqué simultanément en Belgique et en Roumanie, puis nous analyserons les résultats de manière comparative.

–        créer un scénario qui comprendra une sèquence dédiée aux élèves. Ces derniers seront regroupés en petits groupes et nous testerons l’apprentissage coopératif de la géographie à l’aide dʼun logiciel numérique choisi d’un commun accord. Des questionnaires seront appliqués aux élèves pour connaître leur perception de la séquence et de l’outil numérique utilisé dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie.

Le travail collaboratif des membres du groupe de travail, composé des enseignants belges ou roumains bénévoles et de la cherceure, se déroulera dans un format hybride (en ligne et –  face à face) et consistera en: des discussions sur le curriculum  de géographie, sur les contenus étudiés, sur les compétences visées, sur la sélection d’une liste d’outils numériques, sur le choix d’un logiciel à utiliser dans la  séquence d’enseignement). La chercheure accompagnera les équipes dʼenseignants à élaborer lʼensemble du scénario et se chargera de faire passer les questionnaires aux élèves etc.

Calendrier : (proposition qui sera modifiée après discussions)

–        Jusqu’au 30 avril 2024, inscription des membres bénévoles au groupe de travail, la signature du contrat de volontariat,

–        Juin – juillet 2024 – temps alloué à la connaissance et à l’organisation du groupe de travail

–        Septembre 2024 – Décembre 2024 – mise en place du scénario pédagogique

–        À partir de janvier 2025 – discussions et analyses

Avantages pour les enseignants bénévoles :

–        Vous serez invité à tous les événements organisés par l’Université de Mons, écoles d’été, conférences, séminaires dans le cadre du programme MSCA,

–        Vous acquerrez un ensemble de compétences que vous pourrez ensuite  valoriser  dans votre carrière professionnelle (plan de pilotage, recherche, évolution de carrière),

–        Mise en réseau de vos compétences, opportunités de formation,

Pour plus de détails je suis à votre disposition à l’adresse mail marioara_pascu@yahoo.com, marioarapascu1@gmail.com  . Un tout grand merci !