Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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Espaces à risques
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Fresque du risque d’inondation

CPDT – 2023

Il s’agit d’un serious game inspiré de la fresque du climat et de la fresque de la ville : la fresque du risque à l’inondation.

Le jeu de 45 cartes se déploie en 6 decks. Les 5 premiers abordent les conditions qui conduisent aux aléas d’inondation et la création de vulnérabilités menant au risque de submersion du bâti :

  • Cycle de l’eau
  • Contexte physique
  • Vulnérabilité et urbanisation
  • Risque
  • Impacts et changements climatiques

Enfin un dernier deck propose des stratégies et des actions d’aménagement du territoire pour pallier les risques de submersion du bâti et ses impacts

Les participant·e·s au sein des groupes déposent les cartes les unes après les autres sur un poster vierge. Il·elle·s y figurent au fur et à mesure les liens de cause à effet et fabriquent collectivement une fresque illustrant leur propre compréhension des éléments qui conduisent à la submersion du bâti et des actions à mener pour y remédier

Mondialisation • Géopolitique
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La (vraie) géographie du Père Noël

GEOTAMTAM – 25 décembre 2023

Comment le Père Noël a été kidnappé, est un produit de la mondialisation culturelle et a alimenté des tensions géopolitiques…

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Le besoin en résidences principales, premier facteur de transformation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour l’habitat

Olivier Pégaz-Blanc, Adem Khamallah (Insee), en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le développement de l’habitat représente environ deux tiers de la consommation d’espace naturel, agricole et forestier entre 2009 et 2019. Les besoins en résidences principales, conséquences de la hausse de la population et de la baisse de la taille moyenne des ménages, expliquent les deux tiers de cette consommation d’espace. La hausse du nombre de résidences secondaires, en particulier dans les zones touristiques, mais aussi, indirectement, celle des logements vacants, y contribuent aussi. La construction de maisons individuelles et d’immeubles plus bas augmente l’emprise au sol des logements, mais la baisse de la surface moyenne des logements en atténue l’effet dans certains départements

La consommation d’espace liée à l’habitat entre 2009 et 2019 augmente particulièrement dans les départements d’outre-mer, en Corse et dans le quart sud-ouest de la France. La hausse est plus modérée en Île-de-France

Population • Emploi • Logement • Santé • Migrations
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Regards statistiques N°10 – Emploi, non-emploi et niveaux de vie : les chiffres du débat

IWEPS – 21 décembre 2023

Ce Regard statistique vise à fournir un éclairage chiffré sur la relation entre le statut socio-économique (à l’emploi, allocataire, pensionné, etc.) et le niveau de vie des personnes, à partir de données de l’enquête SILC 2022, en utilisant trois indicateurs que sont le revenu équivalent, la privation matérielle et sociale et la capacité à boucler le budget

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Sites et sols pollués : une web-série pour tout comprendre

BRGM – 20 novembre 2023

Le sol, nous l’utilisons tous, tous les jours, pour nous déplacer, pour nous nourrir et bien plus.
Mais le sol sur lequel nous vivons, que nous cultivons peut être pollué

Quels sont les polluants les plus courants dans le sol ? Pourquoi il est important de les
caractériser et de comprendre leur comportement ? Quelles solutions existent pour gérer ces
pollutions ?

Avec le ministère de la Transition écologique, le BRGM a conçu une série d’animations
pédagogiques pour tout comprendre sur les sites et sols pollués

Didactique
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Géographie et Culture – Faire école dehors

N° 119

Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?

Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui