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Didactique
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La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande

Recherches en éducation n°58 – 11 avril 2025

L’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau plan d’études pour l’école obligatoire dans les cantons francophones de la Suisse, s’est présentée comme un défi à relever pour l’ensemble des actrices et acteurs du système éducatif, en particulier les formateurs et les maîtres. En effet, l’implantation d’un nouveau curriculum est un processus qui bouleverse les compétences professionnelles acquises auparavant, et par là l’enseignement lui-même, ce qui est plutôt déconcertant. Au cœur de ce processus se trouve la transposition didactique avec la mise en œuvre d’un nouveau curriculum. La réussite est en grande partie conditionnée par la compréhension, l’appropriation et la maîtrise des nouveaux programmes et des nouveaux moyens d’enseignement par les enseignants.  Le développement des compétences professionnelles correspondantes, en formation initiale et continue, est de ce point de vue décisif. Le dossier de ce numéro se propose d’examiner depuis la géographie, certains de ces aspects. Les auteurs sont à la fois formateurs et chercheurs, ils s’appuient sur des résultats de recherche obtenus soit dans le cadre de recherches-actions ou de communauté de pratiques, soit à l’aide d’enquêtes, quantitative notamment.