Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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Géographie en Anthropocène : un nouveau défi pour l’enseignement ?

L’information géographique (1/2023)

Les auteurs qui ont contribué à ce numéro : Cynthia Ghorra-Gobin (Éditrice),  Samuel Fierz,  Nicolas Kramar Sylvia Müller, Suzy Blondin, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, Laetitia Mongeard, Emmanuel Soccodato, Philippe Charpentier, Fabio Fatichenti, Philippe Bodénan, David Montembault, Nathalie Carcaud, Alain Musset, Eric Barthélémy et moi-même

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Les métiers de la géographie

Veuillez retrouver la présentation des débouchés de la formation universitaire en géographie tenue lors du Géodating de l’ULiège en mars 2022 en cliquant ici. Cette présentation est centrée sur l’épisode des inondations de juillet 2021 en Wallonie.

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« L’histoire de l’homme sur la terre n’est pas finie », souligne la géographie

La Libre Belgique – 17 décembre 2021

« L’incroyable histoire de la géographie », tel est l’ouvrage que cosigne Jean-Robert Pitte. Pour La Libre, il décrit avec passion l’art et les vertus de sa discipline. Et pose un regard optimiste sur l’avenir et le génie humain.

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EXPOSITION « FRONTIÈRES, ENTRE HISTOIRES ET GÉOGRAPHIES »

Une exposition sur les frontières qui valorise les productions du CNES et de son site GeoImage, tournée à la fois vers les familles et donc le grand public et vers les publics scolaires en liens avec les corps d’inspection d’histoire – géographie (écoles, collèges, lycées)

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Géographie de l’école, géographie à l’école

Un dossier de Géoconfluences, nombreuses ressources de géographie pour les enseignants

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L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?

Dans quels contextes s’inscrit l’ « éducation au développement durable » ? Que disent les recherches en éducation sur ses caractéristiques ?

Faisant appel à plusieurs disciplines, à plusieurs modalités d’enseignement, à des savoirs en évolution et en action, cette « éducation à » est source de multiples tensions car elle interroge les finalités de l’école. Quelles sont les conditions pour la mettre en place et comment l’organiser dans le quotidien de l’établissement ?