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Numérique
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FAVORISER L’INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE – Évaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’

Troisième rapport 2019-2023

Depuis plusieurs années la transformation digitale de la société, déjà à l’œuvre bien avant la crise de la COVID-19, interpelle le monde de l’éducation. En 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté sa Stratégie Numérique pour l’Education. Celle-ci, met en avant « le besoin d’investir dans les compétences numériques dès l’enseignement obligatoire, pour donner à tous les citoyens la capacité et les moyens d’agir ». Or la Fédération Wallonie Bruxelles est la région d’Europe laissant le moins souvent les élèves utiliser en classe les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Par ailleurs, en 2022, un tiers des jeunes belges entre 16 et 24 ans sont en situation de vulnérabilité numérique


Face à ce double constat, aujourd’hui plus que jamais, l’introduction du numérique à l’école s’impose et s’accélère. Comment faire en sorte que ce nouveau défi représente une réelle opportunité sur le plan pédagogique ? Comment l’école peut-elle contribuer à réduire la fracture numérique ? Quel bagage digital minimum offrir à nos jeunes pour qu’ils puissent être pleinement acteurs du monde en transformation dans lequel ils évoluent ? Comment donner les mêmes chances à tous les élèves de maîtriser davantage les technologies avec le recul nécessaire ?