Loïc Gischer – CSSB Habay-la-Neuve
L’enseignement lors du confinement nous a obligé à trouver de nouvelles stratégies pour faire apprendre la géographie à nos élèves. L’une d’elle vous est présentée ci-dessous et porte sur le recours à des tutoriels sous format vidéo pour guider l’apprentissage des savoir-faire principaux de la discipline.
Ces vidéos ont été réalisées selon la méthode « draw my life » qui a l’avantage de se mettre dans la même position qu’un.e élève qui ne possède qu’une feuille blanche, des crayons et des documents papiers et/ou numériques consultables sur un appareil nomade (GSM ou tablette). Dès lors, la réalisation d’une tâche est facilitée, car elle ne nécessite pas d’ordinateur ni de manipulations numériques.
Les objectifs de chaque tutoriel vidéo sont repris ci-dessous et une analyse réflexive de la démarche est proposée à la fin de la page.
Apprendre à transcrire les formes et la nature de l’occupation du sol en s’appuyant sur les fiches du GEO 84 de la FEGEPRO.
Apprendre à observer des répartitions spatiales d’un sujet (risque, nourriture, eau, etc.) puis de retenir les informations pertinentes à cartographier pour mettre en évidence des oppositions sur le territoire.
Apprendre à construire la répartition spatiale d’un indicateur à partir de chiffres en choisissant: (1) une méthode pour classer les données des entités spatiales; (2) le nombre de classes; (3) la représentation de l’indicateur. Ces choix permettent de porter un regard critique sur les cartes et leur construction
Apprendre à représenter l’organisation d’un territoire à partir de toutes ses composantes (naturelles et humaines) pour mettre en évidence ses oppositions et évaluer ainsi l’impact d’une action future sur les disparités (amplification et/ou réduction)
Apprendre à établir un diagnostic territorial AFOM (Atouts -Faiblesses – Opporunités – Menaces) à partir de son organisation pour mettre en évidence des disparités spatiales et argumenter un projet d’aménagement.