Géoconfluences – 2 décembre 2022
« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »… Les termes utilisés depuis des décennies pour décrire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire et analyser de manière efficiente le monde actuel. Cependant malgré tout, Nord(s) / Sud(s) demeure un couple encore très utilisé bien qu’il date de 1980. Pourtant, en 40 ans, que de changements à la surface du globe et dans son architecture mondiale
La remise à plat des outils conceptuels pour penser, représenter et enseigner le développement aujourd’hui et demain nous a donc semblé une impérative nécessité. Ce défi méthodologique et notionnel a représenté près d’un an de travail. Le site Géoconfluences de l’ENS de Lyon vient de mettre en ligne un texte présentant une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l’émergence
Il débute par une approche épistémologique, consacre une large part aux enjeux méthodologiques pour aboutir à une proposition de carte du monde facilement mobilisable en classe avec les élèves. Cette analyse fait ressortir six types d’États formant trois grands groupes : les États précaires, les États favorisés, et les Etats émergents, ces derniers étant les plus nombreux
Ce travail souligne les nettes et spectaculaires recompositions géographiques de l’architecture mondiale du développement intervenues ces quatre dernières décennies. Elles sont étroitement liées à des trajectoires nationales ou sous-continentales, à la fois sociales, économiques et politiques, qui font système. Ce travail souligne à la fois les considérables progrès globaux accomplis par l’humanité en un laps de temps assez court au regard de la longue durée historique, et les immenses défis à relever à l’avenir pour assurer un développement réellement durable, intégrateur et solidaire
Climate Trace offre un inventaire de plus de 72 000 sources d’émissions carbone réparties dans le monde entier
association La Fresque du Climat
Les participants découvrent les cartes du jeu, ils réfléchissent ensemble pour les relier et ainsi faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique.
Après avoir identifié les causes, le fonctionnement et les conséquences, les participants retracent les liens et illustrent la Fresque.
Après ce diagnostic commun, le temps des discussions. L’objectif ? Partager les ressentis et réfléchir à des solutions collectives, pour propulser le passage à l’action.
Une initiative de dixit.net réalisée avec le soutien de l’Ademe
La Fresque de la ville est un « serious game » (“jeu sérieux” en français), dont l’objectif est d’engager le dialogue sur les enjeux urbains et d’identifier collectivement les transitions à mener. Sortir des visions en silos vous permettra de mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C’est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes désirables. Plus de 1500 personnes ont déjà joué à la Fresque de la ville : des élus, des techniciens de collectivité, des aménageurs, des promoteurs, des étudiants, etc.
SPW
Le site Inondations est le point d’entrée vers tous les renseignements utiles en matière d’inondations. Que vous soyez citoyen, architecte, entrepreneur dans le bâtiment ou encore agent administratif, vous trouverez, centralisées ici, un grand nombre d’informations sur cette thématique transversale
Urba Lyon – aout 2022
Prospect’Us est un outil ludique et collectif de sensibilisation à la prospective qui invite les joueurs à se projeter à +25 ans, dans un jeu coopératif qui permet d’associer de nombreuses variables. Il incite à la créativité par la création d’un prospectus envisageant un événement à venir dans le territoire tiré au sort
Au-delà du seul aspect ludique, Prospect’Us engage les élèves à développer apprentissages et compétences en particulier ceux visés par les programmes de géographie au cycle 4 et au lycée général, technologique et professionnel
Sébastien Rolland et Claire Boisset, concepteurs du jeu, de l’agence Urba Lyon et Pascal Mériaux professeur d’histoire géographie au lycée la Martinière Duchère ont rédigé un livret d’accompagnement pédagogique pour la mise en oeuvre du jeu en classe