Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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Statistiques
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IWEPS – Le portail statistique de l’emploi public

Les statistiques sur l’emploi public sont essentielles pour l’analyse des politiques en matière de fonction publique et pour la mise en perspective de l’administration face aux défis auxquels notre société est confrontée. À cet égard, ce portail statistique sur l’emploi public a pour objectif d’apporter un éclairage sur les caractéristiques et évolutions de l’emploi public. Il fournit ainsi aux décideurs publics, aux organisations syndicales et à toutes autres personnes intéressées par ces questions des informations précieuses. Nous avons d’ailleurs pris le parti de mettre l’accent sur certains aspects structurels de l’emploi public tels que la contractualisation, la qualification et la féminisation

Le portail est composé de trois parties, qui se distinguent par le périmètre qu’elles recouvrent : l’emploi public dans les institutions wallonnes, l’emploi public en Wallonie et l’emploi public dans les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Comment agir pour ma planète ?

ADEME – mai 2023

Les jeunes entendent beaucoup parler de problèmes environnementaux mais ne savent pas toujours comment agir au quotidien. Ce guide leur rappelle pourquoi notre mode de vie est peu durable et quelles sont les solutions à leur portée

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Etude sur la vision territoriale du Luxembourg à long terme de la Fondation IDEA

Février 2023

La vision territoriale pour un développement soutenu et cohérent à l’horizon 2050 implique de penser d’importantes évolutions du système de mobilité au Luxembourg et dans son espace fonctionnel transfrontalier

Numérique
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FAVORISER L’INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE – Évaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’

Troisième rapport 2019-2023

Depuis plusieurs années la transformation digitale de la société, déjà à l’œuvre bien avant la crise de la COVID-19, interpelle le monde de l’éducation. En 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté sa Stratégie Numérique pour l’Education. Celle-ci, met en avant « le besoin d’investir dans les compétences numériques dès l’enseignement obligatoire, pour donner à tous les citoyens la capacité et les moyens d’agir ». Or la Fédération Wallonie Bruxelles est la région d’Europe laissant le moins souvent les élèves utiliser en classe les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Par ailleurs, en 2022, un tiers des jeunes belges entre 16 et 24 ans sont en situation de vulnérabilité numérique


Face à ce double constat, aujourd’hui plus que jamais, l’introduction du numérique à l’école s’impose et s’accélère. Comment faire en sorte que ce nouveau défi représente une réelle opportunité sur le plan pédagogique ? Comment l’école peut-elle contribuer à réduire la fracture numérique ? Quel bagage digital minimum offrir à nos jeunes pour qu’ils puissent être pleinement acteurs du monde en transformation dans lequel ils évoluent ? Comment donner les mêmes chances à tous les élèves de maîtriser davantage les technologies avec le recul nécessaire ?

Didactique
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Géographie en Anthropocène : un nouveau défi pour l’enseignement ?


L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE – janvier 2023

Les décisions attendues des scientifiques de l’Anthropocene Working Group (AWG) pourraient attester officiellement d’une nouvelle époque géologique de la Terre : l’Anthropocène. D’ores et déjà les sciences sociales se sont largement emparées de ce nouveau paradigme. Pour la géographie, la discipline qui s’attache de manière privilégiée aux relations des humains à leur espace, quelles implications pourrait avoir cette reconnaissance ? Quel rôle la géographie scolaire peut-elle investir pour accompagner cette humanité devenue force géologique ? Il n’y aura pas une seule voie, mais incontestablement il y a une urgence

Ressources générales
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Géographie en Anthropocène : un nouveau défi pour l’enseignement ?

L’information géographique (1/2023)

Les auteurs qui ont contribué à ce numéro : Cynthia Ghorra-Gobin (Éditrice),  Samuel Fierz,  Nicolas Kramar Sylvia Müller, Suzy Blondin, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, Laetitia Mongeard, Emmanuel Soccodato, Philippe Charpentier, Fabio Fatichenti, Philippe Bodénan, David Montembault, Nathalie Carcaud, Alain Musset, Eric Barthélémy et moi-même