La major BP a publié le 8 juillet sa publication annuelle sur les grandes données de l’énergie dans le monde . C’est la 70e édition
Présentation sous forme d’infographies de quelques chiffres clés à retenir portant sur l’année 2020, très fortement marquée par la pandémie de Covid-19
Publication très précieuse pour les enseignants
Une exposition sur les frontières qui valorise les productions du CNES et de son site GeoImage, tournée à la fois vers les familles et donc le grand public et vers les publics scolaires en liens avec les corps d’inspection d’histoire – géographie (écoles, collèges, lycées)
Rapport en anglais « Tracking SDG7 : The Energy Progress Report 2021 » publié le 7 juin, cinq organisations (Département des Affaires économiques et sociales des Nations unies, AIE, Banque mondiale, Irena et OMS) font état des progrès accomplis en vue de l’atteinte de ce 7e Objectif de développement durable, à savoir assurer « l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable » en 2030 ainsi qu’à accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d’ici là
Nombreuses cartes et informations tout à fait à jour
Pour tout comprendre des grands sujets environnementaux, Greenletter Club propose des grands entretiens avec des expert·e·s du domaine
hypotheses.org – Claire RAVEZ
Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignant‧es. L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissage scolaires
CESE – Marie-Pierre GARIEL
La crise sanitaire liée à la Covid 19 et les confinements ont montré la place importante que peut prendre le numérique pour assurer une forme de « continuité pédagogique ». Ils ont mis en évidence et accentué les inégalités d’accès au réseau Internet et aux équipements des élèves, des familles, des enseignantes et des enseignants, renforçant de fait les inégalités d’apprentissage. Ces inégalités renvoient aussi aux fractures sociales et territoriales globales qui constituent autant de freins à l’utilisation du numérique éducatif. Cette crise a montré la trop faible impulsion de l’Éducation nationale (RF) à déployer l’usage du numérique éducatif. Elle a aussi révélé le déficit de formation, de culture et de compétences numériques de certaines enseignantes et enseignants tout comme l’appropriation disparate des outils et contenus numériques par certains élèves et leur familles, bien souvent en lien avec leur appartenance sociale
Ces difficultés ont soulevé un débat national et créé une dynamique