Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Penser la ville de demain

Un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)

S’appuyant d’un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d’éducation prioritaire, l’article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue

Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu’elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon

Ressources générales
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Géographie de l’école, géographie à l’école

Un dossier de Géoconfluences, nombreuses ressources de géographie pour les enseignants

Tourisme • Commerces • Services
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Le dynamisme commercial du Grand-Duché du Luxembourg

Quelques observations sur les grandes zones commerciales du Grand-Duché

Un travail réalisé par le bureau LOCATUS en juillet 2020

Tourisme • Commerces • Services
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Sur les 1 750 zones commerciales de Belgique, lesquelles sont les plus touchées par la crise Covid-19 ?

Et pourquoi l’impact est-il si différent ?

Un premier bilan dressé par le bureau LOCATUS

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Comment l’Inde prend l’eau

À propos de : Marie-Hélène Zérah, Quand L’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, Editions de l’Aube

« L’eau, c’est la vie » : telle est la devise de la régie des eaux de New Delhi

« L’eau, c’est la ville », pourrait répliquer Marie-Hélène Zérah

Dans son dernier ouvrage, Quand l’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, la directrice de recherche à l’IRD, nous démontre à quel point l’accès inégal à l’eau, mais aussi à l’électricité, aux égouts et à la propreté incarne toute la complexité des villes du sous-continent indien. Plus qu’une question simplement technique, il s’agit d’un révélateur des mutations politiques et sociales de l’Inde contemporaine

La Vie des Idées, 14-01-21

Numérique
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Tutoriels pour l’enseignement de la géographie

Loïc Gischer – CSSB Habay-la-Neuve

L’enseignement lors du confinement nous a obligé à trouver de nouvelles stratégies pour faire apprendre la géographie à nos élèves. L’une d’elle vous est présentée ci-dessous et porte sur le recours à des tutoriels sous format vidéo pour guider l’apprentissage des savoir-faire principaux de la discipline.

Ces vidéos ont été réalisées selon la méthode « draw my life » qui a l’avantage de se mettre dans la même position qu’un.e élève qui ne possède qu’une feuille blanche, des crayons et des documents papiers et/ou numériques consultables sur un appareil nomade (GSM ou tablette). Dès lors, la réalisation d’une tâche est facilitée, car elle ne nécessite pas d’ordinateur ni de manipulations numériques.

Les objectifs de chaque tutoriel vidéo sont repris ci-dessous et une analyse réflexive de la démarche est proposée à la fin de la page.

(suite…)