Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Ressources générales
News home 1

Kezako : quelques vidéos pour mieux comprendre

Pourquoi le ciel est bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment rouler avec des plantes ? Comment les astronautes s’entraînent-ils à l’apesanteur ?

Découvrez toutes les réponses à ses questions et bien d’autres dans les épisodes de la série produite par UNISCIEL et l’Université Lille1. Approfondissez chaque notion avec les épisodes « enrichis », disponibles en dessous de chaque vidéo.

Pour la Géographie, voici quelques thèmes développés : formation d’un tsunami – Comment épure-t-on l’eau ? – Comment fonctionne un GPS ? – Qu’est-ce que l’effet de serre ? – D’où part l’éclair d’un orage ? – D’où viennent les saisons ? – Internet, comment cela marche ?

Numérique
News home 1

Eduscol : enseigner avec le numérique

Un portail français qui rassemble beaucoup de ressources pédagogiques et de scénarios classés par disciplines. La recherche se réalise par mots-clés. Ici, l’accès direct aux ressources en histoire/géographie.

Ressources générales
News home 1

Enseignons.be

Un site alimenté par des enseignants et qui propose le partage de séquences pédagogiques et de fichiers pour toutes les disciplines, dont la Géographie.

Sites amis
News home 1

Les Clionautes

Ce site français est conçu par des enseignants géographes et historiens. Il fournit de nombreux liens et propose notamment des cours en ligne sur des thèmes très variés. Allez sur le lien « plan du site » en bas de la page.

Didactique
News home 1

Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques

Un article intéressant avant d’aborder les sources documentaires en Géographie réalisé par Jean-Benoît Bouron, « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017.

Didactique
News home 1

Didageo

Il s’agit d’un blog créé par Sylvain Genevois et Caroline Leininger-Frézal. Son but est de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie et de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils.