Note de Recherche CPDT N°83 – aout 2022
La recherche est principalement centrée sur deux types de projets chargés de contribuer à la transition écologique, à savoir les projets de densification des centralités d’une part, et d’infrastructures énergétiques d’autre part (projets d’infrastructures linéaires électriques et projets éoliens). Il s’agit de revenir sur les principaux facteurs d’acceptabilité sociale de ces grands projets et sur les principales recommandations émises en vue d’en améliorer les processus d’acceptabilité sociale
Forum Vies Mobiles 07-06-22
Pour faire face à l’urgence climatique et à la nécessité de limiter fortement les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, mais aussi pour prendre au sérieux les aspirations des Français dont la majorité souhaite ralentir et vivre plus en proximité spatiale, le Forum Vies Mobiles a souhaité explorer la manière de faire advenir des modes de vie en plus grande proximité spatiale. Pour cela, il a lancé un atelier mené par un groupe d’étudiants en Master 2 d’Aménagement du Territoire et Urbanisme à l’Université Paris 1
3e édition / Perspective Brussels, 16 mai 2022
Cette version actualisée analyse les répercussions de la crise sanitaire sur la vie des Bruxellois tant sur les aspects démographiques, économiques, sociaux et sanitaires que leur impact sur le territoire régional.
17 mai 2022
Un outil proposé par Inter Environnement Wallonie pour objectiver l’analyse : les huit balises du Stop Béton
Et une application : le projet de « Cristal Office Park » visant la construction de bureaux rue du Monastère, dans le bois de l’abbaye du Val Saint-Lambert, à Seraing
Chaire ETI – IAE Paris Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Dans un contexte de crise climatique, environnementale et sanitaire, la ville du ¼ d’heure a lancé un questionnement ouvert sur ce que sera la ville de demain et le mouvement qu’elle a lancé permettra certainement de dessiner à plusieurs les contours de villes durables et souhaitables
IWEPS Working Paper n°34 – 29 mars 2022
Ce Working Paper de l’IWEPS vise à faire le point sur les interactions entre mobilité des personnes et l’aménagement du territoire en Wallonie, soit le « système transport-localisation ». Après avoir présenté l’état du système wallon sur des bases à la fois conceptuelle et chiffrée, il interroge la capacité de ce système à répondre aux enjeux et contraintes énergétiques, environnementaux, sociaux et économiques. Il propose une série de recommandations appuyant ou dépassant les objectifs et mesures repris dans les documents stratégiques wallons de mobilité et d’aménagement du territoire. Enfin, il met en évidence la nécessité d’un projet de territoire transversal et partagé par la société et les politiques à tous les niveaux