perspective.brussel – 14 avril 2025
Ce septième numéro du Monitoring des Projets de Logements publics en Région de Bruxelles-Capitale présente les résultats actualisés au 1er janvier 2024 des données du Tableau de Bord du Référent bruxellois du Logement
La précédente publication datant de 2022, les chiffres repris dans cet opus présentent donc la dynamique de deux années de productions de logements publics (2022 et 2023). Le lecteur ne s’y laissera pas surprendre et attendra sans doute avec impatience le 8e numéro de ce Monitoring des Logements Publics qui paraîtra dans la seconde moitié de 2025 et présentera les chiffres actualisés au 1 janvier 2025
par Rémi Barbier et Sara Fernandez – 16 avril 2025
En quoi l’eau peut-elle être conçue comme un bien commun ?
En partant de la faculté de l’eau à mettre en rapport des individus et des territoires, cet essai caractérise différentes formes de communalité formées par et autour de l’eau
par Elisabeth Davin-Mortier – 15 avril 2025
L’histoire de l’eau des villes du Moyen-Orient éclaire les choix, les craintes et les défis techniques, politiques et sociaux rencontrés par les pouvoirs urbains et les habitants pour le contrôle d’une ressource rare et fragile dans cette région du monde
David Blanchon – 22 mars 2024
Ressource vitale, l’eau est devenue un enjeu prioritaire dans une planète en surchauffe. Tandis qu’elle se rarifie ici, elle se retrouve là en surabondance. En cette Journée mondiale de l’Eau, David Blanchon analyse les multiples crises contemporaines de l’eau à la lumière de Gramsci
Clara Loïzzo, Géoconfluences – 20 février 2025
Le président des États-Unis nouvellement élu Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’intégrer le Groenland au sein du territoire des États-Unis, suscitant l’inquiétude et l’incompréhension.
Pour comprendre ces déclarations, il faut les replacer dans un contexte géopolitique et géoéconomique plus large, qui permet de saisir l’importance que pourrait revêtir ce vaste territoire insulaire arctique pour les États-Unis.
Recherches en éducation n°58 – 11 avril 2025
L’entrée en vigueur en 2011 d’un nouveau plan d’études pour l’école obligatoire dans les cantons francophones de la Suisse, s’est présentée comme un défi à relever pour l’ensemble des actrices et acteurs du système éducatif, en particulier les formateurs et les maîtres. En effet, l’implantation d’un nouveau curriculum est un processus qui bouleverse les compétences professionnelles acquises auparavant, et par là l’enseignement lui-même, ce qui est plutôt déconcertant. Au cœur de ce processus se trouve la transposition didactique avec la mise en œuvre d’un nouveau curriculum. La réussite est en grande partie conditionnée par la compréhension, l’appropriation et la maîtrise des nouveaux programmes et des nouveaux moyens d’enseignement par les enseignants. Le développement des compétences professionnelles correspondantes, en formation initiale et continue, est de ce point de vue décisif. Le dossier de ce numéro se propose d’examiner depuis la géographie, certains de ces aspects. Les auteurs sont à la fois formateurs et chercheurs, ils s’appuient sur des résultats de recherche obtenus soit dans le cadre de recherches-actions ou de communauté de pratiques, soit à l’aide d’enquêtes, quantitative notamment.