Cahier de l’IBSA n°13 – 19 juin 2025
Le Cahier de l’IBSA n°13 présente les projections démographiques pour chacune des 19 communes bruxelloises.
Si la population reste globalement stable entre 2024 et 2034 à l’échelon régional, ce ne serait pas le cas pour chacune des communes.
Découvrez ces projections dans le détail en parcourant le Cahier de l’IBSA n°13.
À PROPOS.BRUSSELS #9
Terrain de football ou appareils de fitness extérieur, de nombreux aménagements sportifs en accès libre sont présents en Région bruxelloise. Cependant, ces équipements sont utilisés par un public majoritairement masculin. C’est ce qui ressort de notre enquête : environ un utilisateur sur cinq est une femme. Ce chiffre varie en fonction du type d’équipement sportif et de leur aménagement
CANOPEA – 2025
« Il n’y a pas si longtemps, ces friches, dont nous mesurons aujourd’hui la richesse en termes notamment écologiques, étaient vues sous le seul angle du terrain vague, simple intermède entre une destruction et l’édification d’un nouveau projet »
Bien que le terme soit régulièrement utilisé et semble communément compris, il n’y a pas une définition stabilisée du concept et les friches ne sont pas non plus qualifiées dans les outils wallons d’aménagement du territoire
The Shift Project – 22 mai 2025
L’équipe Atlas 2050 du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire
« Anticiper les conflits d’usage des ressources au service de la transition sur les territoires »
Après nos publications sur la résilience des territoires face aux enjeux climat-énergie, nous explorons, avec le projet Atlas 2050, une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires: anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.
Regards économiques, Numéro 188 – mai 2025
Les grandes villes belges en perte de vitesse : un déclin urbain préoccupant face à la prospérité croissante des périphéries. Depuis les années 1970, les grandes villes belges – historiquement centres de richesse et de dynamisme – connaissent un appauvrissement relatif au profit de leurs périphéries. Cette tendance concerne toutes les plus grandes villes du pays : Bruxelles, Anvers, Liège, Charleroi, Gand, Bruges, Louvain et Namur.