INSEE France
Fin 2020, l’Insee a proposé une nouvelle définition du rural, qui rompt avec l’approche précédente centrée en premier lieu sur la ville. Cette nouvelle définition s’appuie sur une « grille de densité » qui tient compte du nombre d’habitants et de la concentration de ces habitants dans l’espace communal. Les communes peu denses et très peu denses au sens de cette grille sont dites rurales : en 2017, un tiers de la population vit dans une commune rurale en France, une proportion dans la médiane des pays européens. Les communes rurales se distinguent selon qu’elles sont ou non sous l’influence d’un pôle d’emploi. Dans le rural sous influence, dit péri-urbain, la population a crû fortement depuis plusieurs décennies et cette croissance s’est poursuivie ces dernières années : +9 % entre 2007 et 2017. A contrario, la population a diminué dans les communes rurales hors influence et très peu denses : – 2 % sur la même période. Le développement du télétravail pourrait amplifier la croissance démographique du rural péri-urbain
Disponible depuis le 29 septembre 2021
La Carte des prix est une carte qui vous donne accès à un prix moyen au m² partout en Belgique. Vous aurez accès à un prix à la commune, au quartier ou encore à l’adresse pour les 12 plus grandes villes belges (Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Anvers, Bruges, Gand, Hasselt, Louvain, Malines et Ostende) en fonction des données disponibles
Cette carte est proposée par Immoweb et est établie au départ de deux sources. Les prix au m² sont calculés à partir de deux principales sources de données :
Tangui Pennec, Hommes et Migrations, 137/2014 , p. 170-175
L’enseignement des phénomènes migratoires au collège comme au lycée s’est indéniablement enrichi à la suite du renouvellement des études géographiques sur ce thème depuis les trente dernières années. L’approche globale des migrations ouvre de nouvelles perspectives en classe de géographie : meilleure prise en compte de la clé territoriale, raisonnement multiscalaire, réflexion sur les enjeux identitaires liés aux migrations, etc. Mais force est de constater qu’elle est encore invisible aux yeux de certains professeurs. Car, contrairement à la discipline historique qui a profondément renouvelé l’enseignement du fait migratoire à la suite d’une prise de conscience générale résultant de rapports et d’enquêtes approfondies, la révolution géographique sur cette question reste silencieuse
IWEPS Rapport de recherche N°44 + annexe statistique
L’IWEPS a mis à jour les perspectives de population et de ménages au niveau communal, qui ont pour horizon 2035 (2020 + 15 ans). Les perspectives communales de l’IWEPS sont calibrées sur les dernières perspectives de population et des ménages du Bureau fédéral du Plan (BFP) de janvier 2021 au niveau des arrondissements. Ces dernières prennent en compte l’effet de la pandémie du coronavirus sur la démographie
Des territoires plus touchés que d’autres
Centre de recherche en démographie (DEMO), 26-02 21
Une carte traduisant d’importants contrastes spatiaux en Belgique
Pascal Clerc, dans EchoGeo 54, 2020
L’enseignement géographique des questions migratoires en France passe à la fois par des statistiques et des cartes qui donnent une vue d’ensemble et, moins fréquemment semble-t-il, par des histoires de vie
Les deux approches sont nécessaires pour comprendre de manière globale le phénomène. Le quotidien des migrants, leurs émotions et leurs sensations sont tout aussi importants que les données générales
Ce texte propose, en s’appuyant sur des histoires de vie et des formes fictionnelles de discours, d’introduire « des gens dans la carte » pour enseigner la complexité des migrations