ADEME – 10 septembre 2025
La pratique de la marche est mal connue et imparfaitement analysée dans les grandes enquêtes de mobilité
La première partie de l’étude a quantifié la marche dans les déplacements (pour aller travailler, à l’école, faire des achats…), les loisirs, la randonnée et le sport et enfin dans les espaces privés (au domicile, sur le lieu de travail…)
La seconde partie de l’étude a estimé les impacts socio-économiques de la marche, sujet peu exploré à ce jour
Forum Vies mobiles – 12 mai 2025
Alors que la France lance le chantier de la conférence « Ambition France Transports » en vue de dessiner de nouveaux modes de financement de la mobilité, la Suisse apparaît plus que jamais comme la première de la classe. Comment fonctionne le modèle suisse ? Et pourquoi la France devrait envisager de copier sur sa voisine ?
ADEME – 30 octobre 2024
Autrefois adepte de l’avion et des périples lointains, le créateur de contenus Tolt s’est rallié aux transports alternatifs à faible empreinte carbone
Une conversion heureuse, sous le signe du confort et de la découverte, et qu’il s’emploie à faire partager au travers du média HOURRAIL !
Cahier de l’IBSA n°9 – 2 février 2023
À Bruxelles, les zones à plus forte densité de population et les mieux desservies en transport public sont caractérisées par des niveaux de motorisation des ménages moins élevés. Quelle est l’influence des facteurs comme la distance domicile-travail, le profil socio-économique et socio-démographique des ménages, les voitures de société ?
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié le 12 décembre ses dernières données sur les transports en Europe
Inter Environnement Wallonie – 28 avril 2022
Cette capsule parle du secteur aérien, qui est un secteur très polluant au niveau climatique et au niveau local. Donc, par exemple, si on prend un vol Bruxelles Tokyo aller-retour, ce vol va produire par passager deux tonnes de CO2. Or, deux tonnes de CO2, c’est ce que produit un belge pour se nourrir pendant un an….