Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Villes • Métropoles
News home 1

Panorama de quelques villes du monde

Le site de gigapixel dont on retrouve son extension dans Google Earth. Ici, le lien renvoit au panorama de la ville de Tokyo. Ceci est la plus grande photo jamais prise au monde… Cette image est constituée de 600.000 pixels de large. En réalité, ce cliché panoramique pris du haut de la plus haute tour de Tokyo est constitué de 8000 photos et donne à voir une vue à 360° sur cette « ville fascinante », pour paraphraser le photographe, Jeffrey Martin.

« Sur cette photo, vous pouvez voir des détails à 25km de distance » , explique ce dernier. Le résultat est saisissant ! La qualité de l’image est telle que l’on peut zoomer à l’envi et qu’il est encore possible de distinguer le moindre détail; l’intérieur des appartements, ces ouvriers au travail, ces jeunes sur un terrain de sport, ces promeneurs dans un parc. 

Muni de son Canon 7D, Jeffrey Martin a mis 2 jours pour saisir l’intégralité de cette image. Si la photo devait être imprimée, elle mesurerait… 50m de haut et 100m de large ! 

Le cliché est-il 100% réussi ? Qu’en diraient les sujets, s’ils n’étaient satisfaits de leur minois saisi par le cofondateur du site 360 cities ? Celui-ci répond avec humour : « Acceptez mes excuses si j’ai pris des photos peu flatteuses de qui que ce soit. C’est difficile d’avoir 13 millions de personnes qui sourient en même temps. »