Un nouveau site qui est un espace de partages et débats entre enseignants
Un projet participatif pour valoriser et cultiver la diversité des pédagogies en Histoire, Géographie et EMC
Certaines rubriques font la part belle à la géographie expérientielle :
28 mai 2021 – Julie Maurice
Quand les élèves de sixièmes construisent des bandes dessinées en géographie prospective
13 janvier 22
Afin d’éclairer les débats et ainsi accélérer les prises de décisions, l’ADEME a dévoilé un exercice de prospective inédit : « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ». Ce travail dessine quatre chemins contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. Objectif : nourrir les délibérations collectives, en particulier celles sur la prochaine stratégie française sur l’énergie et le climat
Le premier cours en ligne, ouvert à tous entièrement consacré à Bruxelles !
par Charlotte BEZAMAT-MANTES, le 7 janvier 2022 – DIPLOWEB
Le graphique présente à la fois la part de plusieurs régions et pays (Afrique subsaharienne, Amérique latine, Chine, États-Unis, Union européenne et Russie) dans la population mondiale (axe des ordonnées) et le poids des jeunes dans la population de ces territoires (axe des abscisses) en 2020 et à l’horizon 2050 et 2100
Lancement du site par le groupe Pensée spatiale (Irem) – 3 décembre 2021
Ce site est destiné aux enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur qui ont envie de développer des cours de géographie en prise avec l’expérience des élèves/étudiants. L’objectif est ici d’offrir des ressources théoriques, des exemples de mises en pratiques, qui puissent être reproduits et adaptés dans d’autres contextes
Une liste de diffusion a été créée pour échanger autour de l’apprentissage de la géographie par l’expérience. Vous pouvez vous inscrire : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/geoexp.irem