Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Didactique
News home 1

Escale.s HG

Un nouveau site qui est un espace de partages et débats entre enseignants

Un projet participatif pour valoriser et cultiver la diversité des pédagogies en Histoire, Géographie et EMC


Certaines rubriques font la part belle à la géographie expérientielle :

Didactique
News home 1

Bande dessinée et raisonnement géographique

28 mai 2021 – Julie Maurice

Quand les élèves de sixièmes construisent des bandes dessinées en géographie prospective

Climat
News home 1

Les scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone

13 janvier 22

Afin d’éclairer les débats et ainsi accélérer les prises de décisions, l’ADEME a dévoilé un exercice de prospective inédit : « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ». Ce travail dessine quatre chemins contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. Objectif : nourrir les délibérations collectives, en particulier celles sur la prochaine stratégie française sur l’énergie et le climat

Ressources générales
News home 1

BrOOC – Bruxelles décryptée

Le premier cours en ligne, ouvert à tous entièrement consacré à Bruxelles !

Population • Emploi • Logement • Santé • Migrations
News home 1

Graphique. La part de quelques régions et pays dans la population mondiale et le poids des jeunes dans leur population en 2020, 2050 et 2100

par Charlotte BEZAMAT-MANTES, le 7 janvier 2022 – DIPLOWEB

Le graphique présente à la fois la part de plusieurs régions et pays (Afrique subsaharienne, Amérique latine, Chine, États-Unis, Union européenne et Russie) dans la population mondiale (axe des ordonnées) et le poids des jeunes dans la population de ces territoires (axe des abscisses) en 2020 et à l’horizon 2050 et 2100

Didactique
News home 1

Apprendre la géographie par l’expérience

Lancement du site par le groupe Pensée spatiale (Irem) – 3 décembre 2021

Ce site est destiné aux enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur qui ont envie de développer des cours de géographie en prise avec l’expérience des élèves/étudiants. L’objectif est ici d’offrir des ressources théoriques, des exemples de mises en pratiques, qui puissent être reproduits et adaptés dans d’autres contextes

Une liste de diffusion a été créée pour échanger autour de l’apprentissage de la géographie par l’expérience. Vous pouvez vous inscrire : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/geoexp.irem