La Libre Belgique – 05 octobre 2025
Une petite échelle et quelques escaliers métalliques suffisent pour basculer dans un autre monde, vertigineux. Ici, l’air est étonnamment pur, mais le sol trempé et glissant rappelle que l’eau reste la maîtresse des lieux. « Dans le Secret des Lieux » vous emmène dans le bassin d’orage tubulaire d’Uccle
Sous les pieds des Ucclois, à plus de vingt mètres de profondeur, s’étend une cathédrale de béton dont personne ne devine l’existence. Un géant silencieux, prêt à avaler jusqu’à 25 000 mètres cubes d’eau de ruissellement pour épargner les vallées de l’Ukkelbeek, du Geleystbeek et du Verrewinkelbeek lors de fortes pluies. Depuis 2018, ce bassin d’orage tubulaire — 1 300 mètres de long, 5 mètres de diamètre — serpente discrètement sous la rue de Stalle, l’avenue de Fré et l’avenue Brugmann
CLIO-Carto – 21 février 2025
New York est souvent citée comme l’exemple parfait de la ville mondiale ayant tout réussi. Elle est systématiquement classée parmi les villes les plus attractives et les plus avant-gardistes : architecture de ses gratte-ciel, diversité artistique (street-art, cinéma, théâtre, comédie musicale, cinéma,haute couture) et littéraire. La Grosse Pomme impressionne par ses chiffres : elle est la ville où les milliardaires sont les plus nombreux (environ 110, dont la fortune totale atteint 694 milliards de dollars, selon Forbes). L’indice mondial des villes d’Oxford Economics, qui classe les meilleures villes du monde selon cinq catégories (économie, capital humain, qualité de vie, environnement et gouvernance), place New York en tête, devant Londres et San José.
Cependant, New York cache une réalité parfois moins reluisante mais persistante : une double fragmentation socio-économique et socio-spatiale entre riches et pauvres, entre ghettos et quartiers riches. Dans ces derniers, les buildings de luxe se détachent sur l’horizon, entre minorités et « blancs ». De plus, le réseau routier est saturé aux heures de pointe, malgré un réseau de transports en commun développé (métro, train à grande vitesse, tramway, pistes cyclables…).
Un autre problème hante la ville, notamment depuis l’ouragan Sandy d’octobre 2012 : le 28 octobre, l’ouragan, anormalement étendu, a forcé l’évacuation de 375 000 personnes des zones inondables. Le bilan fut d’au moins 53 morts dans l’État de New York et d’une vingtaine de disparus, pour un coût de plus de 50 milliards de dollars.
À la suite de cette catastrophe, les collectivités territoriales ont élaboré des plans ambitieux et des outils cartographiques pour les habitants, les entreprises et les chercheurs. La carte interactive des risques d’inondation du NYC Planning en est un exemple. New York, avec ses 840 kilomètres de front de mer et ses nombreux quartiers de faible altitude, est très vulnérable aux tempêtes et inondations. Avec le changement climatique, ces risques devraient augmenter.
Le NYC Flood Hazard Mapper, élaboré par le Département de la planification de la ville de New York, fournit un aperçu des risques d’inondation côtière actuels et futurs : cela permet aux habitants, propriétaires fonciers, architectes, ingénieurs et décideurs politiques de prendre des décisions éclairées.
SONUMA – 19 octobre 2023
La Sonuma vous propose un voyage à travers 70 minutes de trésors télévisuels ! Retour sur l’évolution fascinante de Charleroi, l’occasion de revoir les petits et grands événements qui ont marqué la vie quotidienne des Carolos !
En 2023, pour célébrer 70 ans de télévision en Belgique, la Sonuma a réalisé avec la collaboration artistique de Philippe Reynaert, une série de documentaires retraçant l’évolution fascinante de plusieurs villes et régions. Après une tournée de projections à travers le pays, ces films sont désormais disponibles sur Auvio
IWEPS – Working Paper n°45 – Juillet 2025
La règle 3-30-300 vise à assurer un accès équitable aux arbres et aux espaces verts ainsi qu’à leurs avantages en fixant trois conditions :
(1) la verdurisation visuelle = voir au moins trois arbres depuis chez soi,
(2) la verdurisation résidentielle = vivre dans un environnement dont la couverture arborée est de minimum 30 % et
(3) l’accessibilité à un espace vert à moins de 300 mètres de chez soi
CANOPEA – 2025
« Il n’y a pas si longtemps, ces friches, dont nous mesurons aujourd’hui la richesse en termes notamment écologiques, étaient vues sous le seul angle du terrain vague, simple intermède entre une destruction et l’édification d’un nouveau projet »
Bien que le terme soit régulièrement utilisé et semble communément compris, il n’y a pas une définition stabilisée du concept et les friches ne sont pas non plus qualifiées dans les outils wallons d’aménagement du territoire
par Harold Levrel – 24 mai 2022
L’environnement est devenu une préoccupation majeure, mais sa prise en compte dans des politiques économiques implique d’en proposer une forme de quantification – or, « mesurer » l’environnement soulève de difficiles questions techniques, mais aussi d’importants choix politiques et sociaux