RTBF – 31 janvier 2023
Neuf élèves sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles estiment que le programme des cours du secondaire doit être remanié pour intégrer la thématique de l’environnement (91%), selon une enquête quantitative publiée ce mardi par le Forum des jeunes auprès d’un échantillon représentatif de 1019 jeunes
Dans cette enquête sur l’éducation relative à l’environnement, les jeunes plaident pour une approche transversale du climat dans les cours dispensés en secondaire, enrichie par les connaissances d’acteurs externes. Ils sont en demande d’information malgré la surinformation, notamment pour faire face aux fake news
Les études menées dans le cadre des Programmes de (re)développement durable de quartiers dédiés aux communes les plus sinistrées à la suite des inondations de juillet 2021 sont terminées. Elles comprennent chacune un diagnostic propre à chaque territoire, un schéma stratégique de (re)développement durable et des propositions d’aménagements concertées.
Les inondations de juillet 2021 ont causé des dégâts humains et matériels considérables. En janvier 2022, le Gouvernement a lancé les programmes de (re)développement durable de quartiers (PDDQ) en vue de :
Ces programmes ont visé neuf communes de catégorie 1 (les plus durement sinistrées) de langue française : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.
En résumé, chacune de ces études contient :
Une initiative de dixit.net réalisée avec le soutien de l’Ademe
La Fresque de la ville est un « serious game » (“jeu sérieux” en français), dont l’objectif est d’engager le dialogue sur les enjeux urbains et d’identifier collectivement les transitions à mener. Sortir des visions en silos vous permettra de mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C’est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes désirables. Plus de 1500 personnes ont déjà joué à la Fresque de la ville : des élus, des techniciens de collectivité, des aménageurs, des promoteurs, des étudiants, etc.
ACLyon – juin 2022
En 2022, 16 classes se sont engagées dans le concours Tony Garnier du CM1 au supérieur
Le rectorat félicite l’ensemble des participants et leurs professeurs pour la qualité du travail accompli et espère que ce travail inspirera de nombreux collègues pour faire de la géographie prospective
Quelques lauréats du concours :
Le Nid – novembre 2022
Instruments de planification stratégique et dynamiques urbaines pour Namur
Voici en .PPT une présentation plus complète : https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2022/11/PPT_Observatoire_Commerce_23novembre2022.pptx
par Nicolas Lebrun
La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu’on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n’est finalement qu’une modalité de la centralité, parmi d’autres, de la même façon qu’il existe d’autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation