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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Plus de climat et d’environnement à l’école, le Forum des Jeunes interpelle nos décideurs

RTBF – 31 janvier 2023

Neuf élèves sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles estiment que le programme des cours du secondaire doit être remanié pour intégrer la thématique de l’environnement (91%), selon une enquête quantitative publiée ce mardi par le Forum des jeunes auprès d’un échantillon représentatif de 1019 jeunes

Dans cette enquête sur l’éducation relative à l’environnement, les jeunes plaident pour une approche transversale du climat dans les cours dispensés en secondaire, enrichie par les connaissances d’acteurs externes. Ils sont en demande d’information malgré la surinformation, notamment pour faire face aux fake news

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Programmes de développement durable de quartiers

Les études menées dans le cadre des Programmes de (re)développement durable de quartiers dédiés aux communes les plus sinistrées à la suite des inondations de juillet 2021 sont terminées. Elles comprennent chacune un diagnostic propre à chaque territoire, un schéma stratégique de (re)développement durable et des propositions d’aménagements concertées.

Les inondations de juillet 2021 ont causé des dégâts humains et matériels considérables. En janvier 2022, le Gouvernement a lancé les programmes de (re)développement durable de quartiers (PDDQ) en vue de :

  • soutenir les autorités communales ;
  • aider à orienter les démarches de reconstruction ;
  • tenter de limiter au maximum les risques d’inondations futures et les dégâts occasionnés par de fortes pluies.

Ces programmes ont visé neuf communes de catégorie 1 (les plus durement sinistrées) de langue française : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers.

En résumé, chacune de ces études contient :

  • un diagnostic identifiant les facteurs locaux aggravants qui ont amplifié la crue et les dommages causés, ainsi que les enjeux propres à chaque territoire ;
  • un schéma stratégique de (re)développement durable des quartiers identifiant des zones où l’urbanisation peut être poursuivie et d’autres où il est préférable de ne plus urbaniser ;
  • des propositions d’aménagement concertées entre experts et communes, et qui intègrent les projets en cours avant les inondations ou pertinents face à cette problématique. Ces propositions portent tant sur les infrastructures, voiries, ponts ou passerelles, que sur le bâti (public et privé) et s’inscrivent dans une perspective de durabilité et de résilience.
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La Fresque de la ville

Une initiative de dixit.net réalisée avec le soutien de l’Ademe

La Fresque de la ville est un « serious game » (“jeu sérieux” en français), dont l’objectif est d’engager le dialogue sur les enjeux urbains et d’identifier collectivement les transitions à mener. Sortir des visions en silos vous permettra de mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C’est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes désirables. Plus de 1500 personnes ont déjà joué à la Fresque de la ville : des élus, des techniciens de collectivité, des aménageurs, des promoteurs, des étudiants, etc.

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Géographie prospective appliquée à l’urbain : résultats du concours Tony Garnier 2022

ACLyon – juin 2022

En 2022, 16 classes se sont engagées dans le concours Tony Garnier du CM1 au supérieur

Le rectorat félicite l’ensemble des participants et leurs professeurs pour la qualité du travail accompli et espère que ce travail inspirera de nombreux collègues pour faire de la géographie prospective


Quelques lauréats du concours :

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Projet de territoire Namur 2025

Le Nid – novembre 2022

Instruments de planification stratégique et dynamiques urbaines pour Namur

Voici en .PPT une présentation plus complète : https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2022/11/PPT_Observatoire_Commerce_23novembre2022.pptx

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Notion en débat : centralité

par Nicolas Lebrun

La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu’on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n’est finalement qu’une modalité de la centralité, parmi d’autres, de la même façon qu’il existe d’autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation